La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 2 mai 2018

Bataille Food #56 , crémeux velouté de légumes verts et sa chantilly citronnée au cerfeuil

Le joli moi de mai est enfin arrivé , avec lui la couleur verte devient omniprésente , tant dans la nature que dans notre cuisine et c'est tant mieux, mais comme ces derniers jours on ne transpire pas , je vous propose un joli velouté crémeux de légumes tous verts , à servir avec une belle cuillère (ou deux ) de chantilly citronnée au cerfeuil pour célébrer le joli thème de la Bataille Food de mai , c'est le docteur chocolatine de la Médecine passe par la cuisine qui nous propose en effet ce thème crémeux , de la crème partout , et aussi un fruit ou un légume de saison , chez moi ce sera brocolis , oignons tiges , épinards et les toutes premières courgettes .


Les courgettes apportent un velouté extra aux soupes , autant que la pomme de terre ,les féculents et les calories en moins , ce qui nous permettra deux choses , un de garder la soupe plus longtemps , sans féculents elle reste plus agréable à boire même deux jours après , et surtout de nous lâcher sur le topping ^^ , de la crème bien onctueuse , entière , en chantilly pour un effet chaud froid des plus réussis.

Cette recette est végétarienne car j'utilise de la crème fraiche classique , si vous souhaitez que la recette soit végétalienne dans ce cas là je vous conseille la crème de soja à monter , ou de la crème de coco bien froide, à vous de voir.

C'est aussi une recette anti gaspi car j'utilise pour la soupe les tiges de brocoli ,il suffit de les peler et elles sont tout aussi délicieuses que les fleurettes, ainsi que le vert des tiges d'oignon nouveau , c'est tout aussi parfumé que le blanc , donc n'hésitez pas à les mettre de côté , voire à les congeler pour préparer une soupe plus tard.

Cette recette est à IG bas et si vous souhaitez vraiment faire light dans ce cas là oubliez la chantilly , mais ce serait dommage c'est ce qui fait tout son charme .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 3 tiges d'oignons nouveaux
- 3 gousses d'ail nouveau
- 3 tiges de brocoli (200 grammes)
- 2 petites courgettes  ( 300 grammes)
- quelques haricots verts plats ( 150 grammes )
- 200 grammes d'épinards frais
- 1 bouillon cube de légumes
- 50 cl d'eau
- 20 cl de crème fraiche liquide
- 1 citron
- 1 bouquet de cerfeuil (ou persil / ciboulette / coriandre / aneth , au choix )
- 2 c à soupe d'huile
- sel et poivre du moulin


Je réalise ma recette avec mon multicuiseur sous pression , mais une cocotte minute ou une casserole font parfaitement l'affaire.


Faites revenir dans la cuve du robot les tiges d'oignon et l'ail dans l'huile avec le programme faire revenir 

Puis ajoutez les courgettes en rondelles, les tiges de brocoli pelées et coupées en morceaux, faites bien revenir le tout pendant 5 minutes.


Enfin ajoutez les haricots verts et les épinards , mélangez bien , ajoutez le bouillon cube et l'eau.

Fermez le couvercle et lancez le programme cuisson sous pression pour 15 minutes.

Laissez échapper la vapeur et mixez finement le velouté tout vert.On peut à ce moment là ajouter une partie de la crème fleurette pour adoucir le velouté (marche bien sur les plus jeunes ^^ pour leur faire avaler la soupe de Popeye ^^ )

Rectifiez l'assaisonnement.

Dans un bocal déposez la crème fleurette avec le jus du citron , salez et poivrez selon votre gout ajoutez le bouquet de cerfeuil ciselé finement , et maintenant huile de coude , on secoue le bocal jusqu'à ce que la chantilly prenne et devienne plus mousseuse et plus ferme.



Servez le velouté bien chaud avec une grosse cuillère de chantilly bien froide , et pour les plus gourmands quelques croutons aux herbes.


Régalez vous.



La bataille Food est un défi initié par le Bistro de Jenna , chaque moi des passionnés de cuisine se retrouvent autour d'un thème donné par la marraine ou le parrain de l'édition en cours , nommé par la marraine ou le parrain de l'édition précédente , ici La médecine passe par la cuisine nommé par Stéphanie de par amour des bonnes choses

Et comme on a tous besoin d'une touche de douceur , passez vite chez les copains et les copines voir ce qu'ils nous ont fait Dr Chocolatine de La Médecine Passe par la Cuisine - Calinhorely de J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Mes plats au quotidien mais pas que - Muriel de Les Recettes de Mumu - Lova de Graine de Faim Kely- Jenna de Le Bistro de Jenna - Carole de Ramène la Popotte Martine de Grain de Sel et Gourmandise -  Patou de Karibo Safako - Stéphanie de Par Amour des bonnes choses - Gridelle de Les voyages de Gridelle -  Gaëlle My Nomad cuisine - Marie de United Colours of Macarons -Oriane de La Femme à Tête de chou  Giula de Un zest de soleil - Babeth de Babeth's cuisine - Encore une Lichette - Catalina Le blog de Cata - Marwa de l'Effet Marwouah!-  Léa du Repaire des Ventres Faims  -Gabrielle de Petites Cuillères et Charentaises   - Delphine de Oh la Gourmande  - Céline de Comme une envie de.-   Dyen's Kitchen   - Sabrina de Sab en Cuisine  -Clara de La Table de Clara - Cathytutu de Chez Cathy Tutu  - Bryan de Brian Iz In The Kitchen - Justin de The Garden of Delights  -  Hélène de Keskonmangemaman? - Fabienne de Famoh

15 commentaires :

  1. Sympa ce chaud froid donne envie de goûter

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours une jolie recette qui me donne envie ;)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. C'est du healthy bien gourmand que tu nous proposes là ! Moi je vote pour :-)

    Grosses bises et belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  4. Cerfeuil, citron, légumes verts...efficace et très gourmand dis-moi ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre de velouté de printemps! merci Hélène!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un bon velouté, c'est tout ce qu'il nous faut avec les températures qu'il y a dehors! Merci du partage, ta recette est superbe. Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  7. Oh voilà qui doit être extra
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. J'adore une recette qui me plait ! Bises Giulia

    RépondreSupprimer
  9. En voilà une chouette recette réconfortante avec le temps qu'il fait ;)
    Bises
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  10. Une recette qui me semble bien appétissante, bravo pour ta participation.
    Dyen

    RépondreSupprimer
  11. Il est de saison ton crémeux velouté ! Merci pour la recette et participation :-)))
    Bon vendredi Jenna

    RépondreSupprimer
  12. Mmhh, ton velouté donne tellement envie! Parfait pour faire le plein de légumes verts, avec une bonne touche de gourmandise =)

    RépondreSupprimer
  13. Très fan des veloutés mais alors cette crème au dessus...mamma mia! Bravo pour ta recette et merci beaucoup pour ta participation. Bises

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...