La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 22 novembre 2015

Cuisiner pour la paix , le Liban : soupe de lentilles aux épinards , citron , cumin et yaourt

Nous nous retrouvons à nouveau grace à Sophie de La Tendresse en cuisine pour cuisiner pour la paix, le jour de leur fête nationale est le 22 novembre, le jour de l'indépendance du Liban (22/11/1943 ) , Acceuillons donc dans notre cuisine les 4.14 millions de Libanais (chiffres de 2003 ) pour fêter ensemble leur gastronomie très riche de saveurs.




En bordure de la mer Méditerranée, le Liban est dès l'époque phénicienne un carrefour culturel et commercial. Sur son territoire, des communautés de confessions diverses coexistent dès les premiers siècles de l'ère chrétienne. Au Proche-Orient, le Liban présente ainsi un visage original d'un État pluriconfessionnel, dont le développement est longtemps assuré par un système bancaire parmi les plus performants au monde, ce qui lui vaut, après la seconde guerre mondiale, le titre de Suisse du Proche-Orient. Néanmoins, le Liban connait plusieurs guerres civiles et régionales, notamment entre 1975 et 1990 où principalement Israël et la Syrie essaient de tirer profit de la situation intercommunautaire désastreuse en s'ingérant dans les affaires internes du pays.



Le Liban me tient tout particulièrement à cœur car j'ai une amie très chère qui en est originaire (Pascale si tu me lis  <3 ), elle m'avait envoyé pour mon anniversaire l'année dernière un joli livre sur la cuisine de son pays qui m'a souvent inspirée.

Aujourd'hui je vous propose une version personnelle d'une soupe traditionnelle du Liban , une jolie soupe de lentilles aux épinards.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 200 grammes de lentilles vertes
- 600 grammes d’épinards en branche (frais ou surgelés en fonction de vos courses )
- 1 bouillon cube de légumes
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 c à soupe de mélange kefta (coriandre, cumin, curcuma, persil ... )
- 1 c à soupe de graines de cumin
- 2 yaourts type yaourt grec
- 2 citrons (verts ou jaune comme vous préférez )
- option pour les carnivores ajouter deux blancs de poulet coupés en fines lamelles et revenus dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.



Dans une cocotte/grande casserole , faites revenir sans coloration l'oignon émincé et l'ail dans l'huile d'olive, saupoudrez avec les épices kefta (gardez en un peu pour saupoudrer la soupe avant de servir ).

 Si vous optez pour la version au poulet ajoutez le à ce moment là et faites le revenir jusqu'à ce qu'il colore , ajoutez les lentilles enrobez les bien dans la matière grasse et couvrez les d'eau avec le bouillon cube , laissez mijoter tranquillement  à feu doux pendant environ 25 minutes , puis ajoutez les épinards et laissez cuire encore  15 minutes (20 min si c'est des épinards surgelés, déposez les encore congelés dans la soupe).

Servez brulant , pressez le demi citron par personne dans le bol , puis ajoutez  une grosse cuillère à soupe de yaourt grec , saupoudrez de graines de cumin et d'un peu d'épices kefta.


Bonne fête nationale aux libanais (bonne sainte Cécile aux Céciles et à ma soeur notamment ^^ ) .


Régalez vous.

8 commentaires :

  1. Une superbe recette que je vais essayer dans pas longtemps car elle semble fabuleuse. Merci Hélène pour cette si jolie participation pour saluer les Libanais. Gros bisous, mais vraiment énormes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Sophie , ma copine Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises a une version gourmande aussi , avec des feuilles de blettes et des pommes de terre qui semble bien miam :) , en tous cas à très bientôt pour d'autres voyages dans la cuisine pour la paix (on en a jamais eu autant besoin que ces jours ci :) )

      Supprimer
  2. Merci pour cette soupe qui me fait saliver !! j'adore ! et bonne fête encore aux Libanais, qui ont bien besoin d'amitié en ce moment !! Biosus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vu les événements du 12 novembre chez eux c'est pas la joie , merci de ta visite Viane , bisous

      Supprimer
  3. Nous avons eu l'occasion de parler de vive voix mais je dois avouer que ta version de cette soupe que j'adore me tente beaucoup ! La prochaine fois que j'ai des épinards, je l'essaye :-)


    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis fait la même reflexion mais en sens inverse , dès que j'ai des blettes je soupe comme la tienne :)

      Supprimer
  4. Testé ce soir, la touche de yaourt apporte presque autant que les épices, les épinards sont présents, c'est vraiment original pour moi que ces associations auquelles je n'aurai pas pensé!
    Et je suis contente du résultat, ainsi que toute la tablée
    Merci du partage!
    Et merci Sophie de créer ce blog d'échange quo me permet de trouver de nouveaux blogs fort intéressants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil retour , et oui merci à Sophie de nous inviter sur son blog , la cuisine libanaise est riche en saveurs , ça me donne envie de cuisiner à nouveau cette jolie soupe qui plait beaucoup chez moi :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...