La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 19 mars 2016

passe plat entre amis #7 , mini honey pies comme Gabrielle

Passe plat entre amis est un jeu crée à l'origine par Corrine de blog Mamou&co .
Cette édition et celle de notre marraine du mois Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et elle nous a donné comme joli thème "par le petit bout de la lorgnette, tout en mini " , Nous voici donc prêts pour réaliser de délicieuses mignardises pour nous régaler mini mini ^^ .




Je ne pouvais pas inaugurer ce nouveau défi (pour moi )  , sans m'inspirer de mon amie Gabrielle aka Petite Cuillère et Charentaises , j'ai donc passé un samedi soir sur son blog , me baladant de recette en recette (je vous conseille la balade , dépaysement assuré ^^ ) ,jusqu'à tomber en amour devant ces si jolies tartelettes , inspirées par une chanson des Beatles , mais aussi et surtout par son amour pour l'Italie , celle de son amoureux , celle authentique et gourmande ...




Honey Pie version mini mini  (pour 6 petites tartelettes ou 12 mini mini tartelettes mignardises)

Pour la pâte sablée sucrée (quantité pour 12 tartelettes ), on en utilisera donc que la moitié , l'autre moitié se congèle sans soucis , ou faites 12 tartelettes en doublant les quantités de la garniture , à vous de voir :)


 -300 g de farine
-140 g de beurre doux mou
- 75 g de sucre glace
- 1 œuf 


Pour garnir 

- 250 g de ricotta
- 120 g de miel
- 2 petits œufs (à défaut, 1 gros + 1 jaune)
- 1 c à soupe de limoncello

- 3 c à café de fécule de maïs

 

Préparer le fond de tarte en mélangeant la farine avec le beurre et le sucre glace du bout des doigts, quand le mélange est bien sableux ajoutez l’œuf , amalgamez bien le tout en deux  boules , filmez les et déposez la au froid pour 1 heure.

Dans un saladier, mélangez la ricotta bien égouttée, le miel, le limoncello, les œufs .

Le mélange doit être bien homogène.

Ajoutez ensuite la fécule de maïs , incorporez la bien , il ne doit pas y avoir de grumeaux.

Préchauffer le four à 180°.



Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez la sur un plan de travail bien froid. 


Couper le fond en six parts (12 ) et les déposer sur les moules. 

Garnissez les moules avec la pâte, faites la adhérer le mieux possible au moule et retirez le surplus à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.(ou d'un couteau bien aiguisé )

 Piquez les fonds de tarte avec une fourchette.

Verser la préparation à base de miel et de ricotta dans les fonds de tarte et les enfourner dans le bas du four pendant 10 minutes. Pour les 15 minutes restantes, déplacer la plaque au centre du four.








Quant la pâte fonce et que la préparation au miel colore, les tartes sont prêtes. 


Les sortir et les laisser refroidir avant de servir. 



Régalez vous.

18 commentaires :

  1. De quoi plaire à ma fille, elle adore le miel ! Merci beaucoup Hélène pour cette jolie participation et à très vite pour le récap :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ct avec grand plaisir :) , mes enfants aussi adorent le miel , autant que leur maman ours ^^

      Supprimer
  2. Oooh qu'elles sont belles ! J'adore quand mes recettes viennent faire un tour dans ta cuisine Hélène ! Et accessoirement j'aime bien faire un tour dans ta cuisine ^^

    Merci beaucoup ma biquette :-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien ma biquette , on s'est régalés grâce à toi , j'ai encore l'autre moitié de la pâte , j'hésite à en refaire (ou alors des tartelettes au chocolat et caramel , je vais voir ^^ )
      Bisous ma belle , et tu es la bienvenue dans ma cuisine quand tu veux

      Supprimer
    2. Alors je viens le jour des tartelettes chocolat caramel :D :D

      Grosses bises

      Supprimer
    3. ben ma pauvre biquette , faudra que je recommence , j'ai fait brûler mes fonds de tartelette (pff nulle je suis :'( )

      Supprimer
  3. Vraiment très sympa ces petites pies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la recette de Gabrielle est super bonne oui , et avec cette petite taille on peut même en manger plusieurs sans culpabiliser ^^

      Supprimer
  4. Oh mais ça c'est une recette pour nous grands consommateurs de miel! Et puis maintenant j'ai cette chanson des Beatles en tête et c'est fort agréable :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez moi aussi on mange beaucoup de miel , ma fille et moi on doit être ascendant ours ^^

      Supprimer
  5. coucou Helene !
    mm tes mini pies nous font titiller les narines un regal pour les papilles j'aurais aime croquer dans ces tartelettes :)
    mille merci pour ta participation
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci samar pour ce joli thème très inspirant ,je suis ravie d'avoir débuté ce défi avec toi en tant que marraine , bisous et à très bientôt pour d'autres défis :)

      Supprimer
  6. ta recette me plaît beaucoup, je l'essaierai surement !!

    RépondreSupprimer
  7. Très jolies ces petites tartelettes, parfaites pour accompagner le café de l'après-midi, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle jolie recette, on sait maintenant pourquoi les ours sont gourmands ! Gros bisous ma belle et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie oursonne ^^ , c'est si bon le miel , et ça donne un délicat parfum aux tartelettes :)

      Supprimer
  9. Trop jolie ta photo, avec la tasse de café et les petits napperons, çà me rappelle les dînettes :)) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viane , je me suis en effet bien amusée à jouer à la dinette pour prendre cette photo

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...