La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 30 octobre 2013

Velouté de courgettes et sa mousse de chèvre

En principe la soupe et les enfants si on écoute les mamans ça ne fait pas bon ménage , et bien pas chez moi , et à priori au hasard de mes demandes chez mes copines mamans la soupe ça peut faire le bonheur des enfants si on lui donne du goût et des couleurs.

Alors pour ce soir on opte pour le :

Velouté de courgettes et sa mousse de chèvre

 

Pour le velouté il vous faut pour 6 personnes : 

- 800 grammes de courgettes
-2 échalotes
-un bouillon de volaille
-de la crème liquide
- deux cuillères à soupe d'huile d'olive
-sel et poivre du moulin

Faites revenir les échalotes dans l'huile chaude.

Salez légèrement pour éviter qu'elles ne dorent trop vite.

Ajoutez les courgettes en rondelles, laissez dorer quelques minutes , couvrez à hauteur de bouillon de volaille , laissez mijoter 20 à 25 minutes le temps que les courgettes soient tendres et le bouillon presque évaporé.

Mixez au mixeur plongeur ou au blender , ajoutez si besoin un peu de crème liquide .

Pour la mousse de chèvre à l’échalote et à l'ail  : 

- 1 petit chèvre frais
-10 cl de crème liquide 
-2 échalotes émincées finement
-1 gousse d'ail ou si vous en trouvez de la poudre d'ail

Dans le bol du robot réunissez les échalotes , le chèvre et la crème et l'ail, mixez jusqu'à obtention d'une crème mousseuse , assaisonnez à votre convenance.

Glissez en une quenelle sur la soupe brulante , un régal (enfin pour ceux qui aiment le chèvre bien sur ^^ )




Quiche aux cèpes et à la mimolette

C'est l'automne et même s'il amène avec lui son lot de frimas , de journées trop courtes , de pluie et de ciel gris c'est une saison agréable qui commence en cuisine , il fait plus froid , on a envie de plats réconfortants et la nature nous offre en cette saison quelques trésors de goût .



Dont les cèpes ...

Et le dimanche soir quand le blues de fin de weekend apparait on envisage de se réconforter en cuisine , la quiche soupe/salade est une option sympathique : 

Quiche aux cèpes et à la mimolette

 


Pour 6 à 8 personnes il vous faudra  : 

-1 pâte brisée ou feuilletée selon votre préférence
- 1 barquette de lardons fumés
-100 grammes de mimolette jeune
-100 grammes d'emmenthal râpe
-5 œufs
-1/2 gros pot de crème fraiche épaisse.
-200 grammes de cèpes rissolés (ou d'autres champignons si vous n'avez pas de cèpes ça fonctionne très bien aussi avec des champignons de paris )

Étalez votre pâte dans un moule à tarte , sur le fond disposez les cèpes.

Faites revenir le lard fumé , égouttez le et disposez le sur le fond de pâte.

Mélangez la crème et les œufs battus, poivrez mais ne salez pas , le lard et le fromage le sont assez.

Versez votre mélange sur les cèpes et le lard.

Déposez sur votre quiche l'emmenthal et la mimolette râpée.

Faites cuire dans le four préchauffé th 6/7 pendant environ 45 minutes.

Et laissez l'odeur envahir la maison dans les ombres de fin de journée de dimanche sous la pluie... savourez.


Casarecce sauce au poulet et aux cèpes

Les pâtes , je crois que je ne connais personne (hormis ma maman) qui n'aime pas les pâtes , bon des coquillettes au beurre passé l'enfance en principe on garde ça au rayon souvenirs gustatifs , mais les pastas sont une source inépuisable d'idées en cuisine , surtout quand le temps vous est compté.

Pâtes siciliennes les casarecce sont des cousines des macaronis , elles ressemblent à de rouleaux de parchemin , et ont l'immense avantage de bien se remplir de la sauce qu'elles accompagnent.

 

Casarecce sauce au poulet et aux cèpes. (profitons en tant que c'est la saison)

Pour 6 personnes il vous faudra
-300 à 400 grammes de casarecce (suivant l'appetit)
- 700 grammes de blanc de poulet
-500 grammes de champignons (cette fois j'ai mélangé les champignons de paris et le cèpes , recette délicieuse avec des girolles aussi)
-200 grammes de mascarpone
-facultatif 10 cl de marsala

Faites revenir dans l'huile chaude les champignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Égouttez  les et réservez les.

Dans la même poêle faites revenir les blancs de poulet émincés et farinés légèrement.

Pendant ce temps la faites chauffer une grande quantité d'eau salée (avec ou sans la cuillère à soupe d'huile d'olive ça ne change rien à la cuisson).

Quand le poulet est doré ajoutez lui les champignons , le mascarpone et le marsala , laissez fondre le mascarpone, si la sauce vous parait trop épaisse ou si vous préférez sans marsala ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes pour détendre la sauce.

Les pâtes cuisent en environ 8 à 10 minutes selon les marques et votre préférence , égouttez les rapidement et mélangez les pâtes à la sauce . servez immédiatement, gardez toujours un peu d'eau de cuisson des pâtes pour détendre la préparation si vous devez la faire attendre pour servir.


On peut, si l'on aime, ajouter du persil ciselé quand on fait revenir les champignons .




dimanche 20 octobre 2013

Lasagne bolognèse

Je crois que c'est le plat qui lorsqu'il est surgelé et préparé industriellement que j'aime le moins , souvent la sauce trop liquide noie les feuilles de pâtes molles , en gros quelque soit la marque je trouve toujours ça immonde , et puis c'est tellement facile et rapide à préparer maison que plus jamais je ne mangerais de lasagnes autres que préparées at home.

Si si je vous assure c'est facile de préparer rapidement et en grande quantité (parce que ça se congèle très bien et que en cas de flemme on a plaisir à les ressortir du congelo).

Lasagne bolognèse :



Pour environ 10 parts (plus ou moins selon les appétits ^^)

 Pour la sauce bolognèse:

-800 grammes de bœuf haché 
-1 bocal de 1 litre de passata de pomodoro (sauce tomate nature)
-1 gros oignon jaune
-2 / 3 gousses d'ail
-une feuille de laurier sauce

Pour la sauce béchamel : 

-80 grammes de beurre 
-3 cuillères à soupe de farine
-3/4 de litre de lait
- sel et poivre du moulin

-des plaques de lasagne sèches (pour mon plat j'en ai utilisé 12) (ma préférence va aux Barilla mais si vous n'en trouvez pas n'importe quelle marque fera l'affaire du moment que ce sont des lasagnes aux œufs)
- un mélange d'épices à spaghettis / à l'italienne (tomates séchées ail persil origan font partie des ingrédients )
- du fromage râpé : parmesan ou emmenthal  selon vos goûts , à peu près 100 grammes pour tout le plat.

Commencez par faire revenir l'oignon et l'ail émincés finement dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides .

Ajoutez la viande hachée et faite dorer rapidement avec une bonne pincée d'épices à l'italienne , ajoutez la sauce tomate  et la feuille de laurier , laissez mijoter 15 minutes .

Dans la recette originale on déglace la viande avec du vin rouge et on le laisse s’évaporer , personnellement je n'y tiens pas je trouve que ça donne une acidité pas très agréable à la sauce, si vous souffrez de l'estomac ajoutez deux morceaux de sucre dans la sauce tomate, c'est tout bête mais ça change tout).


Pendant que la sauce bolognèse mijote préparez une béchamel assez liquide, faites un roux avec le beurre et la farine , versez dessus le roux chaud le lait froid et mélangez sans arrêt pour éviter les grumeaux , quand le fouet laisse sa trace dans la préparation et qu'elle commence à bouillir c'est prêt.

Préchauffez le four th6/7.

Dans un grand plat à four versez une louche ou deux de béchamel , étalez les plaques de lasagne , de nouveau de la béchamel , poudrez de fromage , étalez de la sauce bolognèse(vous aurez pensé à retirer la feuille de laurier) et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients, terminez par une couche de béchamel généreusement poudrée de fromage râpé et du mélange d'épices italiennes

Enfournez pour 45/50 minutes jusqu'à ce que les lasagnes soient dorées et croustillantes en surface.



 Avec une salade verte et des croutons à l'ail c'est un délice .
Bien sur que c'est plus rapide d'ouvrir la barquette toute prête , mais le résultat vaut le temps passé en cuisine .

Dhal de lentilles corail au curry

Dans la série mangeons des légumes secs il y a  les lentilles , les vertes ma fille les boude immanquablement ,alors on triche on prend les lentilles corail , c'est plus girly c'est plus joli et on se prépare un Dhal de lentilles corail au curry.



Si vous avez des amis végétariens cette recette fonctionne parfaitement , elle se sert avec des œufs durs , mais si vous voulez vous pouvez rajouter des blancs de poulet grillés ou des crevettes voire un filet de poisson blanc à la vapeur pour servir avec c'est aussi très bon.

Pour 6 personne vous aurez besoin de  : 

- 1 gros oignon jaune
- 2 poivrons rouges
- 2 aubergines violettes (ou blanches ou tigrées à votre convenance , si vous n'aimez pas se remplace facilement par de la courgette , mais on ne sent plus le gout de l'aubergine et elle donne un moelleux que n'a pas la courgette)
- 300 à 400 grammes de lentilles corail (selon l’appétit des convives)
-2 cuillères à soupe de pâte de curry (on en trouve dans les épiceries asiatiques ou au rayon cuisine du monde des supermarchés)
-1 briquette de crème de coco , à défaut du lait de coco.
-et en option 1 2oeufs durs

Faites revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide dans une cocotte passant au four.

Préchauffez le four th 6/7. 

Ajoutez les poivrons coupés en dés et les aubergines pelées et détaillées en cubes , pour que cela n'attache pas n'hésitez pas à remettre une bonne rasade d'huile d'olive quitte à égoutter les légumes quand ils seront ramollis.

Ajoutez la pâte de curry et laissez griller 30 secondes.
Jetez en pluie les lentilles laissez s'enrober au milieu des légumes et de la pâte de curry.

Ajoutez la crème de coco et couvrez d'eau à hauteur des lentilles.

Couvez la cocotte de son couvercle et enfournez pour environ 45 minutes le temps que les lentilles aient absorbé tout le liquide, vérifiez en cours de cuisson s'il manque un peu de liquide ajoutez en et remuez délicatement.

La cocotte évite de trop remuer les lentilles corail qui ont tendance à se mettre en purée comme les pois cassés (elles peuvent d'ailleurs s'utiliser de la même maniérè pour épaissir une soupe ou pour faire une purée délicieuse avec des croutons à l'ail).

dimanche 13 octobre 2013

Délice oriental : Houmous à ma façon

Pour faire manger des légumes sec aux enfants souvent c'est un peu mission impossible, encore que les miens les apprécient pour la plupart , mais s'il y a bien une recette qui enchante mon grand bouftout c'est le Hoummos/ Houmos/Hummous, écrivez le comme vous préférez ;)

Houmous à ma façon : 




Pour 4 à 6 personnes il vous faudra : 

 -1 bocal de 400 grammes de pois chiches
-1 citron pressé
- de la pâte de sésame ou tahini, ou si vous n'en avez pas du sésame grillé
-du cumin en poudre
- de la coriandre en poudre ou fraiche
- de l'huile d'olive
- et pour plus d'onctuosité deux cuillères à soupe de mayonnaise (oui je sais c'est de la triche ^^ )

Égouttez les pois chiches et rincez les bien.

Placez les dans le bol du robot avec le jus de citron le sésame la mayonnaise et une demi cuillère à café de poudre de cumin.

Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée plus ou moins fine selon vos gouts (j'aime bien quand il reste des morceaux de pois chiche croquant dedans).

Mettez dans un bol , ajouttez du cumin et de la coriandre dessus l'houmous , et versez un filet d'huile d'olive .
Reservez au frais pendant 1 heure.

Faites griller du pain pita (ou tout autre pain à votre convenance).

Se déguste en entrée  , à l'apéro , ou remplace avantageusement le beurre et la mayonnaise dans plein de sandwiches (délicieux dans un pain bagnat au thon par exemple)















jeudi 10 octobre 2013

Quesadillas au jambon et fromage

A la maison j'essaye de plus en plus de faire la chasse au gaspi... pas toujours facile , une envie , une recette , on utilise une partie des ingrédients... et le reste attend ...et parfois attend tellement que la date de péremption est très très largement dépassée... que celle qui n'a jamais trouvé dans son placard de la nourriture datant de quelques mois/années en arrière me jette la première pierre ...


Ma solution (en plus d'avoir un chéri qui fait partie des FFPPP : Force de Frappe de la Police des Produits Périmés ) tenter de trouver la recette de fond de placard qui va bien...

Quesadillas au jambon et fromage:



 

Pour 4 personnes il vous faudra : 

- 8 galettes de blé pour fajitas /buritos / enchilladas et autres wraps
-4 tranches de jambon cuit
- des restes de fromage râpé et/ou à raper (ce soir emmenthal et comté mais tout fromage à pâte dure peut faire l'affaire , la mozzarella fonctionne aussi)
-un peu d'huile et/ou de beurre pour graisser la poele

disposez sur une galette de blé du fromage rapé , couvrez de lanieres de jambon , recouvrez à nouveau de fromage puis d'une deuxieme galette

Glissez l'ensemble dans la poêle légèrement graissée, laissez cuire jusqu'à ce que la galette soit dorée et que le fromage commence à fondre , retournez l'ensemble , même punition pour l'autre coté , et tadaaaaaaaa c'est prêt , couper en part ou pas , avec une salade verte , ou direct comme ça , pour un apéro sauvage  ...

Et la étrangement y'a pas de restes ^^



Vermicelles de riz sautés au bœuf et aux champignons noirs

Comme "j'ai pas l'temps de me préparer à manger " revient souvent comme excuse numéro un en cas de repas pas trop équilibré je vous propose de remplacer le sandwich pris sur le pouce par des :

Vermicelles  de riz sautés au bœuf et aux champignons noirs.

En option on peut pour ceux qui aiment ajouter germes de haricots mungo et/ou pousses de bambous .



Pour 4 personnes il vous faudra: 

-400 grammes de steack de boeuf (si possible bavette ou onglet ce sera plus savoureux )
-250 grammes de vermicelles de riz
-2 gousses d'ail
-1 morceau de gingembre frais
-1 boite de champignons noirs déshydratés
-3 cuillères à soupe de sauce soja
-1 cuillère à soupe de fond de veau
-2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
-poivre du moulin 

et un wok/sauteuse à bord large pour faire sauter tout ça ^^



Commencez par réhydrater les vermicelles de riz .Mettez les dans un récipient et couvrez d'eau bouillante, laissez gonfler environ 4 minutes le temps qu'ils soient souples.Faites la même chose pour les champignons noirs , laissez les un peu plus longtemps.Egoutez les  et hachez les si besoin.
Detaillez le boeuf en fines lanières , l'ail en lamelles et le gingembre en bâtonnets .
Faites chauffer l'huile dans le wok , il faut qu'elle soit très chaude saisissez la viande et faites la colorer rapidement , jetez l'ail et le gingembre dans le wok , faites sauter rapidement , ajoutez les champignons noirs (les germes et ou les pousses de bambou si vous le souhaitez à ce moment la) et pour finir les vermicelles de riz égouttés.
Poudrez de fond de veau , et ajoutez la sauce soja (sucrée j'aime mieux , mais sinon la salée fait l'affaire) , faites revenir le tout rapidement en enrobant bien les vermicelles.
Poivrez généreusement et servez chaud.
En à peine 20 minutes un repas chaud et équilibré...La prochaine fois je me rapperais une carotte pour ajouter à la préparation j'aime bien le coté croquant de la carotte à peine cuite.















The blog is not dead... et moi non plus donc ^^ : Mousse de mascarpone gelée aux fruits de la passion

Mousse de mascarpone gelée aux fruits de la passion

Je suis pas mourrute, j'ai juste eu très peu de temps pour préparer un examen professionnel et donc j'ai mis le blog de côté , maintenant que c'est fini à nous les bonnes recettes vite faites.Que les bonnes âmes se rassurent j'ai quand même continué à nourrir les fauves ces derniers mois , j'ai juste pas pris de photos :p







Pour recommencer à publier sur le blog un petit dessert vite prêt:

il vous faudra

-4 à 6 fruits de la passion (suivant leur taille)
-70/80 grammes de sucre en poudre
-3 feuilles de gélatine alimentaire
-200 grammes de mascarpone
-15 cl de crème entière
-2 sachets de sucre vanillé
- en option un sachet de cremfix

Ouvrez les fruits de la passion en deux , récupérez les graines , gardez en deux cuillères à soupe pour le décor, mélangez le restant avec le sucre en poudre , laissez rendre son jus.
Passez au chinois et faite chauffer à feu doux dans une casserole , faites ramollir la gélatine à l'eau froide , essorez la , et mélangez la à chaud dans le sirop de fruits de la passion.
Versez dans des coupes et laissez prendre une heure au frais.
Mélangez au batteur électrique (ou à la main si vous avez envie de faire de la muscu du bras ^^ ) la crème , le mascarpone et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'une préparation mousseuse et ferme , en option vous pouvez utiliser un sachet de cremfix à ajouter au départ (aide culinaire pour faire tenir la chantilly) si vous souhaitez que votre préparation soit très ferme.
Déposez une belle cuillère de mousse de mascarpone sur la gelée de fruits et pour décorer quelques grains de fruits de la passion .
Et au frigo pour deux heures minimum (ou de suite si vous êtes pressée de gouter ça ;) )

Bon appétit.




©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...