La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 31 mai 2014

Gnocchi maison à la ricotta

Je ne parle pas italien, mais je le lis , du moins suffisamment pour me balader sur des pages italiennes de cuisine , l’Italie c'est un pays de gourmets , c'est la patrie qui me ferait oublier la France pour la cuisine, (enfin un des endroits ou à mon avis il fait bon manger )...

Et donc au gré de mes ballades sur le net je suis tombée en amour de cette recette, simple , mais efficace ,de gnocchi à la ricotta, ça tombait bien j'avais 500 grammes de ricotta dans le frigo , et envie de cuisiner tranquillement.




Pour 4 personnes (ou 6 suivant l’appétit ) , les gnocchi sont un primera plato copieux, quelques anti pasti avant et un bon dessert devraient faire un repas confortable , si vraiment vous ne pouvez pas vous en passez ajoutez quelques tranches de prosciuttto qui finiront de rendre ce plat inoubliable ^^.
Donc pour 4 à 6 portions vous aurez besoin de : 

- 500 grammes de  ricotta
- 425 grammes de farine t55 ou mieux de la type 00 qu'on utilise pour la pizza
- 1 œuf entier + 1 jaune
- 1 c à café de sel
- poivre du moulin
- sauce tomate cuisinée 
-1/2 bouquet de basilic
- 150 grammes de parmesan fraichement rapé  

Un petit mémo sur les farines avant de commencer : 

Comment choisir la farine ?
Les grains tendres du blé sont broyés et lavés et donnent une mouture prête à l’emploi: La farine.
Il existe plusieurs types de farine suivant leur contenance en son et en minéraux :
  • C’est par le poids des cendres contenu dans 100 grammes de matières sèches que l’on désigne les grands types de farine. (Les cendres sont des matières minérales principalement contenues dans les sons.)
  • Le chiffre du type indique le poids en grammes du résidu minéral contenu dans ces 100 grammes de farine : plus le taux de cendres est faible, c’est-à-dire la quantité de débris encore mélangés, plus la farine est pure et blanche, car les matières minérales sont surtout contenues dans le son.

Les types symbolisés par la lettre T :
  • T45 : farine blanche utilisée pour la pâtisserie, les gâteaux, …
  • T55 : farine blanche utilisée pour le pain “blanc” ou “pain courant”.
  • T65 : farine blanche qui sert à faire le pain de campagne
  • T80 : farine bise ou semi-complète utilisée couramment dans les boulangeries biologiques. Sert à faire le pain semi-complet.
  • T110 : farine semi-complète.
  • T130 : farine complète.
  • T150 : farine intégrale. Sert à faire le pain complet “intégral”.
Plus une farine est complète, plus elle contient du son et c’est dans le son que l’on retrouve les résidus de pesticides, d’herbicides et autres. L’utilisation de farines issues de l’agriculture biologique est donc très fortement conseillée, pour une farine supérieure à T55.


Farine de type 0, 00 ou 000 ?
La typologie 0 , 00 et 000 est italienne, elle possède une valeur boulangère bien supérieure à la farine française. La farine de type 00 est plus fine que la 0. Sa richesse en gluten permet de travailler des pâtes avec souplesse. C’est donc, l’ingrédient incontournable de la pâte à pizza.

Cette typologie italienne peut toutefois se comparer aux farines françaises :
• la farine 00 correspond au ” type 55″
• la farine 000 correspond au “type 45″


Ce petit mémo est issu de cet article , une mine de renseignements pour ceux qui voudraient tenter l'aventure de je fais mon pain moi même : http://www.cuisine-gastronomie.com/2011/05/02/tout-sur-la-farine-comment-la-choisir/

Maintenant qu'on en sait un peu plus sur notre farine , hop mettons les mains dedans :p

Mélangez la farine avec le sel , l’œuf entier et le jaune, et la ricotta.
La pâte colle un peu aux mains au départ , puis devient élastique, pétrissez la pendant environ 10 minutes (ou avec le robot et le crochet si vous en avez un , à vitesse lente )

Faites une boule , farinez un saladier , déposez la boule , filmez le saladier , et laissez reposer au moins 20 minutes au frigo.

Sortez la boule , farinez le plan de travail , faites des boudins de la grosseur d'un doigt , et découpez vos gnocchi avec un couteau , roulez les dans la farine au fur et à mesure pour qu'ils ne collent pas entre eux.

Faites chauffer une grande quantité d'eau salée et à l'ébullition baissez le feu pour garder l'eau frémissante.

Dans une autre sauteuse faites chauffer la sauce tomate avec le basilic , l’idéal si on ne veut pas que le basilic noircisse est de le déchirer avec les mains , pas de le hacher au couteau , mais si vous êtes pressés du basilic haché surgelé fait tout à fait l'affaire ;).

Pochez vos gnocchis par petites quantité , environ  2 à 3 minutes le temps que les gnocchi remontent à la surface (c'est comme ça qu'on sait qu'ils sont cuits).
Avec une écumoire récupérez vos gnocchi et déposez les dans la sauce.
Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte .

Déposez une bonne quantité de gnocchi dans l'assiette et râpez du parmesan dessus , servez de suite.

Régalez vous.

Et pour mémoire un gnoccho , des gnocchi (sans s à la fin :p )







vendredi 30 mai 2014

Piperade basque et ses oeufs

J'adore ce plat qui me rappelle mes vacances au pays Basque , encore meilleur avec un peu de ventrèche et des frites , mais très bon juste comme ça , avec un peu de pain frais et croustillant.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 8 œufs
- 8 tomates
- 2 poivrons rouges / jaunes / vert comme vous préférez ou suivant ce que vous avez , les rouges sont plus sucrés , les verts plus amers , mais leur peau est plus fine.
- 2 piments/poivrons vert corne de bœuf
- 2 beaux oignons blancs
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à soupe de piment d’Espelette
- sel (au piment d’Espelette de mon partenaire Petricorena) : http://www.petricorena.com/

Dans une cazuela (en terre) ou dans une sauteuse , faites revenir dans l'huile d'olive chaude les oignons et les poivrons émincés.

Coupez les tomates en huit.

Quand l'oignon commence à dorer ajoutez les tomates , le piment d’Espelette, salez , et laissez compoter le tout à feu doux sans trop remuer pour éviter de trop écraser les tomates , on doit retrouver des morceaux.

Quand les tomates sont cuites cassez les œufs directement dans la piperade , et laissez cuire jusqu'à ce que le blanc soit pris et le jaune encore liquide.

La piperade se sert traditionnellement en accompagnement de viandes et poissons, elle est délicieuse dans une omelette , idéalement avec de la ventrèche grillée (la ventrèche c'est de la poitrine de porc salée, parfois fumée et enduite de piment, une cochonnaille délicieuse , à s'en lécher les doigts).

Pour les plus gourmands je rajoute une poignée de frites bien croustillantes , pour les tremper dans le jaune d’œuf coulant , un avant gout de paradis basque ^^

Gratin de pomme de terre au lait concentré Régilait

Ma maman n'aime pas trop le gratin dauphinois , elle n'aime pas particulièrement le lait , et quand elle nous faisait son "gratin dauphinois " elle nous faisait une version de ce plat , avec du lait de vache.



L’inconvénient du lait c'est que suivant la qualité des pommes de terre le gratin est plus ou moins ferme . Qu' à cela ne tienne , Régilait à mon secours sauve mon gratin ^^.

En parlant de varietés de pommes de terre je vous conseille ce tableau très bien fait (source Papilles & Pupilles : http://www.papillesetpupilles.fr/2011/02/varietes-de-pommes-de-terre-quelle-pomme-de-terre-pour-quel-usage.html/ ) qui vous permettra de choisir  vos pommes de terre en fonction de l'usage que vous voulez en faire .


Le lait concentré remplace la crème fraiche , est plus léger , donne des gratins dorés et fermes , il n'a a mon sens que des avantages , en plus il ne prend pas beaucoup de place dans le placard .

Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 kilo 500 de pommes de terre à gratin , par exemple la variété Charlotte que j'ai utilisée ici
- 8 oeufs de poule
- 410 grammes de lait concentré non sucré de mon partenaire Régilait
- 1 c à café de poudre d'ail
- sel et poivre du moulin 

Épluchez vos pommes de terres lavez les et essuyez les bien .
Coupez les en rondelles fines, avec une mandoline ou avec le robot.
Battez les oeufs en omelette , ajoutez le lait concentré , salez , poivrez et ajoutez la poudre d'ail.

Beurrez un plat à gratin , installez vos pommes de terre dans le plat , si vous avez envie que ce soit joli on peut les déposer en eventail.
Ajoutez le mélange d'oeuf et de lait concentré sur vos pommes de terre.
Enfournez votre plat dans le four chaud th 6 pendant 1 h 15.

Avec une salade verte fait un délicieux repas du soir .

Régalez vous.


jeudi 29 mai 2014

Thé câlin , mon futur partenaire

Je suis une buveuse de thé , j'en consomme au quotidien , il fait partie de mes moments de relaxation , et je vous propose donc de découvrir  quelques unes de ses vertus grâce à mon partenaire  Thé câlin




Le thé, à l’origine exclusivement thé vert, de part la diversité de ses terroirs, de ses cultivars (l'équivalent du cépage) et de ses modes de fabrication et de préparation présente des produits très différents les uns des autres, comme il en existe pour le vin, la bière ou le fromage.

Un Pu Er n'a strictement rien à voir avec un thé vert, un thé noir ou un Oolong. Les thés verts sont très différent les uns des autres : comparez un Sencha, un Chun Mei et un LongJing ! Idem pour les autres familles : le Pu Er ou le Oolong Tie Guan Yin sont totalement atypiques par leurs arômes de sous-bois pour le premier et de fleurs pour le second.

Les seuls points communs des différents thés : être manufacturés à partir de feuilles ou de bourgeons de la même plante, le Camelia sinensis et d'être bon pour la santé.


Je vous présente  donc mon futur partenaire : Thé Câlin, une boutique de thé en ligne qui vend uniquement du Thé de chine

Son offre est sans doute la plus exhaustive sur web francophone avec plus de 90 thés chinois différents : 25 thés verts, 6 Thés blancs , 14 Thés Noirs , 24 oolong-wulong et 18 pu-er.

Thé Câlin propose également 12 fleurs de thé différentes et les accessoires indispensables pour le préparer dans les règles de l'art .

Les fleurs de thé sont une jolie découverte pour ma part , poétiques et bienfaisantes , elles peuvent en outre faire de ravissants cadeaux.




Qui plus est vous trouverez sur le site Thé câlin  de nombreux renseignements utiles sur le thé , des vidéos explicatives et d'excellents conseils :)



Epaule d'agneau roulée au romarin , mélange de deux haricots (verts et flageolets)

Un petit plat du dimanche en famille , simple à préparer et qui devrait régaler les gourmands .



Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 épaule d'agneau désossée par votre boucher
- 1 branche de romarin
- 4 gousses d'ail en chemise
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- 1 kilo de haricots verts (frais en saison ou surgelés)
- 800 grammes de flageolets verts , surgelés , il est assez difficile d'en trouver des frais , ou des secs mais dans ce cas la le trempage pendant toute une nuit dans de l'eau bicarbonatée sera indispensable
- 3 échalotes
- 50 grammes de beurre
- 1 bouillon cube de légumes
- 2 ou 3 feuilles de laurier sauce

Demandez à votre boucher de vous désosser l'épaule d'agneau , ou pour les plus téméraires lancez vous , on commence par glisser le couteau de chaque coté de l'omoplate , on la dégage et on glisse après le long de l'os de la patte , mais on a intérêt à avoir un très bon couteau à découper , et le boucher est nettement mieux équipé que nous en principe :) , alors laissons le faire son travail :p.

Dans l'épaule désossée glissez une branche de romarin , salez poivrez et roulez la en rôti , ficelez la , enduisez la d'huile d'olive et déposez la dans un plat allant au four avec les gousse d'ail en chemise.
Enfournez dans un four chaud th 5 pour environ 1 h 15 à 1 h 30, si vous trouvez que l'épaule colore trop vite couvrez la avec un papier aluminium.

Équeutez les haricots verts et faites les cuire 20 minutes à la vapeur, égouttez les.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse avec une larme d'huile de tournesol, ajoutez les échalotes ciselées et faites les cuire jusqu'à ce qu'elles soient translucides, ajoutez les flageolets , les feuilles de laurier, et couvrez à hauteur avec de l'eau et le bouillon de légumes. Faites cuire à petit feu pendant 1 heure à une heure 30 jusqu'à ce qu'ils soient tendres, on ne sale les légumes secs qu'en fin de cuisson sinon on risque de rendre leur peau dure.

Vérifiez qu'il reste toujours de l'eau pendant la cuisson , si besoin ajoutez en un peu .A la fin de la cuisson presque tout le liquide s'est évaporé ,les flageolets sont enrobés d'un peu de liquide qui s'est épaissi à leur contact.

Avant de servir réchauffez les haricots verts avec une noisette de beurre.

Servez une tranche de roulé d'épaule (après avoir ôté la branche de romarin (pour cela couper les coins du rôti et tirer sur la branche coté bois ) avec des haricots verts et des flageolets.

Régalez vous.

mercredi 28 mai 2014

briouates express aux amandes et au miel

La pâtisserie orientale c'est un art , c'est de la gourmandise à l'état pur , c'est une addiction , c'est tout simplement délicieux et décadent , tant pis on comptera les calories demain ^^

Et parmi les nombreuses variétés de pâtisseries orientales que j'aime (rhaaa les zlabias <3 ) , il y en a une qui me semble plus facile à réaliser pour l'occidentale que je suis , et qui mêle le gout du beurre du miel et de la fleur d'oranger , tant de douceur dans un seul petit gâteau, c'est presque trop :p...

Je vous propose donc de réaliser des briouates aux amandes à la fleur d'oranger et au miel, en version express,  le résultat est tout à fait convaincant.


Pour une vingtaine de briouates vous aurez besoin de : 

- 5  feuilles de brick
- 150 grammes de poudre d'amandes blanche
-  10 c à soupe de miel
-  10 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 75 grammes de beurre


Commencez par malaxer la poudre d'amandes avec 4 c à soupe de miel et 4 d'eau de fleur d'oranger, vous devez obtenir une pâte un peu collante , proche de la pâte d'amandes du commerce en un peu plus mou .

Coupez vos feuilles de brick en 4 longues bandes .

Déposez une cuillère à café de la préparation aux amandes et repliez la pâte en triangles pour former les briouates (même forme que les samoussas )



Quand vous avez fini vos pliages déposez une noix de beurre et un peu d'huile d'arachide dans une poêle pas trop chaude et faites dorer vos briouates sur les deux faces , déposez les dans un plat creux.

Faites chauffer le miel et l'eau de fleur d'oranger restante dans une tasse au micro onde, arrosez les briouates encore chauds avec le sirop au miel .

Laissez refroidir , et dégustez avec un thé à la menthe , un délice.


Salade à l'orientale , pois chiches poivrons marinés , thon maïs et oeufs durs

Encore une salade repas , avec plein de saveurs et surtout qui vous fera manger des légumineuses .
Les légumineuses (lentilles, pois cassés , haricots ,pois chiches etc .. ) sont excellentes pour notre santé , on devrait en manger au moins 3 fois par semaine , et on est souvent loin du compte , elles sont sources de très bonnes protéines végétales , de fibres , elles rassasient bien , dans le cadre d'un contrôle de son alimentation il faut les mettre au programme le plus souvent possible .



Bien joli sur le papier me direz vous , mais souvent les enfants n'aiment pas ... et bien changeons la façon de les présenter et vous verrez vos enfants les apprécier , le côté farineux proche des féculents fait que ça passe souvent pas trop mal , pour les apprivoiser je vous conseille de tenter de leur faire manger du Houmous (recette ici  : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2013/10/delice-oriental.html ) et quand ils se rendront compte que les pois chiches c'est bon de leur proposer cette petite salade gourmande.

Pour les poivrons marinés il faudra les préparer à l'avance comme ceci : 

Commençons par préparer les poivrons grillés , cela pourra se faire la veille ils se conservent bien au frigo au moins 48 heures après les avoir grillés , si vous voulez les conserver plus longtemps dans ce cas la après les avoir grillés ajoutez quelques gousses d'ail émincé et de l'huile d'olive à hauteur , délicieux pour les apéritifs .

Placez les poivrons dans un plat allant au four , enfournez dans le four position grill th 8 , surveillez bien vos poivrons ,  retournez les par quart chaque fois que la peau noircit et se soulève. 
Quand votre poivron est entièrement noirci enfermez le dans une poche congélation hermétiquement (ou dans un saladier avec un film plastique) , et laissez la vapeur faire le travail à votre place, elle va décoller la peau , au bout de 30 minutes, finissez d’ôter la peau en la frottant , ce n'est pas grave s'il reste quelques bouts de peau noircie, si vous voulez vous pouvez rincer vos poivrons sous un filet d'eau fraiche , mais ne les laisser pas tremper dans l'eau , ils seraient moins bons.
Détaillez vos poivrons en lanières ajoutez leur une gousse d'ail émincée finement par poivron , et couvrez les d'huile d'olive. Laissez mariner au moins 4 heures, pour déguster égouttez les et consommez directement dans votre salade , ou avec du pain grillé frotté à l'ail c'est un délice.
Bien maintenant notre petite salade...
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :  
- 4 tomates
- 2 poivrons marinés à l'huile
- 1 petite boite de maïs
- 1/2 bocal de pois chiches
-  1 grosse boite de thon au naturel
- 4 œufs durs
- 1 pincée de cumin en poudre
- 2 c à soupe de ciboulette hachée
- huile d'olive , sel et poivre du moulin, vinaigre de cidre
Coupez vos tomates en quartiers, égouttez le maïs et les pois chiches , le thon et les poivrons marinés. 

Écalez vos œufs durs et coupez les en 4.
Mélangez assaisonnement, les épices et les herbes.
Déposez vos ingrédients dans une assiettes, répartissez l’assaisonnement dessus .
Si vous aimez vous pouvez ajouter quelques rondelles d'oignons violets dans votre salade ils se marient très bien avec les saveurs orientales.
Régalez vous.
 

mardi 27 mai 2014

salade à l'italienne , au jambon cru et aux arancini à ma façon (boulettes de riz frites à la mozzarella)

L'italie est l'une des grandes terres de cuisine que j'admire , cette cuisine aux accents méditerranéens me parle , j'aime les pâtes , les pizzas , les tomates ,la mozzarella , leurs desserts , les italiens savent prendre le temps , le temps de préparer , et le temps de manger. Et même si nous n'avons pas toujours autant de temps que nous souhaiterions pour préparer les repas , on peut tenter de les imiter avec celle salade repas complète et savoureuse, et finalement pas si longue que ça à préparer.





Pour  4 personnes vous aurez besoin de : 

- 12 tranches de jambon cru
- 6 tomates
- 1 belle batavia
- 200 grammes de riz cuit
- 1 boule de mozzarella
- 1 œuf entier
- 50 grammes de chapelure de pain
- 50 grammes de parmesan
- un bain de friture

En principe les arancini ou les suppli al telefono ( comme ici , donc fourrées à la mozzarella) se font avec un reste de risotto , si vous en avez foncez, mais moi j'avais du riz blanc cuit , il faut que votre riz soit un peu collant ,pour bien former les boulettes de riz.

Arancini  , c'est une recette sicilienne dans la boulette de riz on met du ragù , sauce à la viande de bœuf et à la tomate et des petits pois.
Arancini car la boulette une fois pannée ressemble à une arancia (une orange)
Suppli al telefono c'est à Rome qu'on déguste ces croquettes de riz, fourrées avec de la mozzarella di buffala c'est un divin supplice :p (suppli car surprise)
Pourquoi al telefono me direz vous... tout simplement parce que la mozzarella dans la boulette frite fait des fils... des fils de téléphone ^^

Formez une boulette de riz avec vos mains humides , creusez la du pouce et déposez un morceau de mozzarella dessus , repliez un peu la boulette de riz sur la mozzarella , et ajoutez un peu de riz pour finir de former la boulette.

Passez vos boulettes dans l’œuf battu , puis dans un mélange de chapelure et de parmesan , recommencez une deuxième fois.

Laissez reposez vos boulettes panées environ 15 minutes au réfrigérateur, pendant ce temps la lavez la salade , coupez les tomates en quartiers, faites chauffer le bain de friture pour les arancini.

Déposez vos arancini dans le bain de friture pas trop chaud pour éviter de bruler la panure et faites les dorer environ 2 a 3 minutes par coté, le temps que la boulette soit bien chaude et que la mozzarella soit bien fondue à l’intérieur , il n'y a rien de plus triste qu'un suppli qui ne fait pas de fils ^^.

Coupez vos boulettes en deux admirez le fromage qui file, déposez le sur votre salade avec les quartiers de tomate et les tranches de jambon cru en chiffonnade (assaisonnez à votre convenance , j'avoue que j'ai fait ma lazzy one sur le coup et que j'ai pris de la sauce crudité toute prête, mais une  petite vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique ferait sans doute un très bon assaisonnement )

Vermicelles de riz sautés aux crevettes à l'ananas et à la noix de coco

J'adore les crevettes , elles se marient si bien avec plein de saveurs, elles font merveille dans les plats épicés , comme dans les plats sucrés salés, elles sont délicieuses , bonnes pour notre santé , et si on vise les promotions elles sont abordables (aux alentours de 7/8 euros du kilos pour des crevettes roses calibre 40/60 ) , je vous conseille de les acheter en promo et de les congeler si vous n'en avez pas l'usage rapidement. 

Quand je les fais congeler je leur ôte la tête mais je leur laisse leur carapace , cela leur évite d’être ramollies à la décongélation , je n'aime pas trop les queues de crevettes molles ^^ (uhuh) , et je les dépose dans un sachet congélation après les avoir fait congeler à plat sur un plateau , ça me permet de ne prendre que la quantité dont j'ai besoin pour ma recette .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 800 grammes de crevettes (soit environ 400 grammes une fois décortiquées)
- 1 ananas 
- 200 grammes de nouilles de riz
- 600 grammes de brocolis
- 4 c à soupe de noix de coco râpée
- 1 doigt de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

Décortiquez vos queues de crevettes ,réservez les.

Faites tremper dans l'eau bouillante pendant 5 minutes vos vermicelles de riz , rafraichissez les dans l'eau froide , et recoupez les si besoin.

Faites cuire à la vapeur les bouquets de brocolis pendant environ 10 minutes , ils doivent être encore un peu ferme.

Découpez l'ananas en quartiers, ôtez le cœur dur , et coupez les quartiers en petits éventails.

Râpez votre gingembre .

Faites chauffer un wok avec l'huile de sésame.

Faites sauter rapidement vos crevettes avec le gingembre râpé , ajoutez les brocolis , les vermicelles de riz et l'ananas.

Faites sauter le tout environ 5 minutes, servez bien chaud poudré de noix de coco râpée.

Régalez vous.

lundi 26 mai 2014

Banderilles de mozzarella marinée au poivre noir et citron , et jambon cru de Bayonne

Une idée sympa pour l'apéro ou en entrée , une saveur étonnante avec le citron et le poivre noir grand cru de Madagascar de mon partenaire Késoa , des mini brochettes gourmandes à partager avec les amateurs de saveurs relevées.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 


- 2 boules de mozzarella
- 1 c à café de poivre noir grand cru de Madagascar moulu
- le zeste d'un citron
- 2 c à soupe d'huile d'olive 
- 12 tranches de jambon cru de Bayonne 
- 4 brochettes en bois

Commencez par bien laver le citron et zestez le entièrement.
Détaillez la mozzarella en tranches , déposez les avec les zestes , poivrez généreusement avec le poivre noir grand cru , ajoutez l'huile d'olive et laissez mariner pendant environ 1 heure au frais.

Le poivre noir grand cru de mon partenaire Késoa s’achète par ici : http://www.kesoa.com/catalogue/poivres-et-faux-poivres/poivre-noir-de-madagascar/

La saveur de ce poivre est boisée et très aromatique , puissante mais sans être trop piquante , elle se marie très bien avec l'acidité du citron et le côté laiteux de la mozzarella , un vrai bonheur des papilles .

Sur des brochettes alternez le jambon cru en chiffonnade , et les rondelles de mozzarella.
Déposez sur un lit de feuilles de salade et arrosez le tout avec la marinade.

Dégustez avec les doigts et un petit apéro (avec Modération ) avec des amis gourmands.


Régalez vous

Quiche au poireau bacon et chèvre frais , au lait concentré

La quiche c'est la solution facile pour faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte , en principe ils aiment bien , et on peut varier les garnitures pour ne jamais avoir l'impression de manger la même chose.
Ma maman m'avait donné cette pâte feuilletée bio , à la farine complète (elle en avait acheté un lot de trois et bien sur ça en fait trop , si jamais ça vous arrive vous pouvez congeler la pâte et vous en resservir quelques temps plus tard en la laissant décongeler environ 6 heures dans le réfrigérateur).



Pour une belle quiche pour 6 à 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 pâte à tarte feuilletée ou brisée selon vos gouts et ce qu'il y a dans votre réfrigérateur , du commerce ou faite maison (sachant que mon cœur balance pour celle faite à la maison mais qu'en maman pressée je conviens que celle du commerce c'est bien pratique )
- 4 gros œufs
- 410 grammes de lait concentré non sucré de mon partenaire Régilait
- 100 grammes d’allumettes de bacon
- 4 poireaux émincés
- 25 grammes de beurre
- 100 grammes de chèvre frais
- 50 grammes de parmesan râpé
- sel et poivre du moulin


Émincez les poireaux en rondelles assez finement et faites les suer dans une sauteuse avec le beurre et une goutte d'huile neutre pour éviter de trop colorer le beurre, salez et poivrez à votre convenance.

Disposez la pâte dans un moule à tarte , déposez les poireaux quand ils sont tendres , éparpillez les allumettes de bacon dessus , puis disposez en rosace de gros morceaux de chèvre frais.

Battez en omelette les 4 œufs  , ajoutez le lait concentré et le parmesan râpé , Mélangez bien.


Versez le mélange sur le fond de tarte garni.

Enfournez à four chaud th 6 / 180 ° pour 35 minutes de cuisson.

Avec une salade verte c'est un délicieux repas vite prêt.


Régalez vous.

dimanche 25 mai 2014

Tuiles aux amandes

Ma maman m'a dit , pour la fête des mère je voudrais bien que tu me fasses des tuiles aux amandes, on se fera des fraises melba en dessert , avec une tuile.



Suffisait de demander, et juste au moment ou elle me parlait des tuiles j'ai vu s'afficher sur ma timeline de facebook de splendides tuiles aux amandes d'une page cuisine que j'aime beaucoup: Farandoles de recettes d"ici ou d'ailleurs , j'ai donc décidé d'utiliser sa recette (ou presque) et donc ...
D'après l'excellente recette de https://www.facebook.com/pages/Farandole-de-recettes-d-ici-ou-d-ailleurs/1408611542749994?hc_location=timeline

Pour environ  20 grandes tuiles (ou 40 petites à vous de voir) vous aurez besoin de  : 

- 4 blancs d’œufs
- 225 grammes de sucre en poudre
- 60 grammes de farine
- 75 grammes de beurre (+ un peu pour graisser le papier cuisson)
- 200 grammes d'amandes effilées

Commencez par battre au fouet à main les blancs d’œufs avec le sucre en poudre, mélangez bien , jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que le mélange commence à mousser.
Ajoutez la farine et mélangez rapidement , puis le beurre fondu .

Le mélange doit être lisse et assez liquide.

Ajoutez  150 grammes d'amandes effilées et mélangez délicatement avec une cuillère sans trop casser les amandes.

Laissez reposer votre pâte à tuiles au moins 30 minutes au froid , le temps qu'elle devienne plus épaisse.

Pendant ce temps préchauffez votre four th 6/180 ° et déposez un papier cuisson sur une plaque à pâtisserie , avec un peu de beurre mou graissez la feuille de papier (important pour bien décoller les tuiles ).

Déposez une cuillère à soupe (ou à café suivant la taille voulue) de préparation aux amandes sur la plaque , espacez bien vos tuiles elles vont s'étaler en cuisant , etalez un peu la cuillère de pâte avec le dos de votre cuillère, si vous souhaitez des tuiles parfaitement rondes et moins rustiques que les miennes il faudra les faire cuire dans un cercle à pâtisser , mais j'aime bien le coté artisanal et rustique que donne ma méthode , sinon vous pourrez aussi après cuisson et juste au sortir du four les retailler à la forme de votre choix , soit avec un couteau soit avec un emporte pièce.

Saupoudrez vos tuiles avec quelques amandes effilées restantes.

Enfournez dans le four chaud pour environ 6 à 7 minutes, plus si les tuiles sont grandes.

Il faut que le contour des tuiles soit bien doré (mais pas brulé) pour qu'elles soient cuites .

Dès le sortir du four décollez vos tuiles avec une spatule et déposez le sur le rouleau à pâtisserie sur lequel vous aurez posé un papier cuisson. (ou sur une bouteille garnie elle aussi d'un papier cuisson )  si vous souhaitez qu'elles aient la forme caractéristique des tuiles.

On peut aussi les mouler sur le fond d'un bol , ou dans des moules à muffins , ou les laisser plates c'est aussi bon .

Quand elles sont refroidies vous pouvez les conserver dans une boite en fer.

Ou vous en servir pour faire de jolis desserts comme par exemple ces fraises Melba 


Ou encore ce trifle fraises et framboises à la crème mousseline à la vanille .



En tous cas régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...