La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 31 janvier 2015

Crumble de saumon aux noisettes sur lit de fondue de poireaux

Grâce à mon très généreux partenaire fruits secs du web  j'ai reçu une grosse poche de noisettes torréfiées concassées.

Je vous ai proposé un dessert avec , voici une utilisation dans un plat salé , les fruits secs s'adaptent très bien au salé , et l’arôme de la noisette se marie très bien avec le saumon .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 poireaux  
- 100 grammes de beurre
- 4 pavés de saumon sans la peau
- 120 grammes de farine
- 75 grammes de noisettes concassées
- poivre Sichuan et sel selon votre gout

Émincez finement le poireau que vous aurez paré , je ne garde pas beaucoup de vert foncé , je ne l'aime pas trop et ma fille encore moins.


Faites le revenir dans 30 grammes de beurre dans une poêle sur feu doux.

Déposez le poireau au fond d'un plat allant au four.

Faites revenir sur chaque face le saumon salé et poivré pendant environ 1 minute par face, dans la poêle qui a contenu les poireaux.

Déposez les pavés sur les poireaux.

Dans un saladier mélangez la farine avec le beurre restant et les noisettes concassées, vous devez obtenir un sable grossier , déposez le sur le saumon. 




Faites cuire votre crumble dans le four préchauffé th 6 (180 °) pendant 25 minutes, le dessus du crumble est doré.

Servez bien chaud , on peut ajouter des herbes dans le crumble , thym ou origan par exemple.


Régalez vous .

vendredi 30 janvier 2015

Paupiettes de poulet à la mozzarella et au jambon cru au four

Le blanc de poulet c'est un peu le Mac Gyver de la cuisine , avec trois fois rien tu arrives à faire des plats savoureux et variés , en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire c'est prêt , et les enfants se régalent. Alors voici une recette qui ne demande que 5 minutes de préparation et qui devrait vous valoir des regards admiratifs et affectueux de la part de vos enfants ravis de manger un cordon bleu qui ne dit pas son nom (et sans panure , le gras c'est bon au gout , mais pas top pour la santé ^^ ).



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 blancs de poulet
- 1 boule de mozzarella
- 1 c à soupe de mélange d'épices spaghettis *
- 4 grandes tranches de jambon cru (ou 8 plus petites)
- 2 c à café d'huile d'olive de qualité (de mon partenaire http://www.huilerie-richard.com/ )
- 400 grammes de pâtes 
- du pesto (j'ai fait ma feignasse j'ai pris du pesto en pot de la marque Sacla et je le trouve très bon ).

* le mélange d'épices italiennes que j'utilise est de la marque Bedros , j'en trouve à mon grand Frais , c'est de l'ail , de la tomate séchée , du persil et de l'origan ,vous pouvez donc le fabriquer vous même :)


J'ai presque honte de vous donner la recette tellement c'est facile ^^ ...

Incisez légèrement le blanc de poulet de manière à former une poche et glissez y la mozzarella que vous aurez coupée en 4 et parsemée d'un mélange d'épices italiennes .

Entourez vos escalopes de poulet fourrées de mozzarella parfumée avec une (ou deux) tranche de jambon cru , déposez les sur une plaque garnie d'un papier cuisson , saupoudrez du reste d'épices italiennes , de deux cuillères à café d'huile d'olive et enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 25 minutes de cuisson.

Pendant ce temps faites chauffer  4 litres d'eau additionnés de 40 grammes de sel , à l’ébullition faites cuire vos pâtes (ici des mini farfalle) le temps indiqué sur le paquet (+/- 1 min) pour savoir si vos pâtes sont bien cuites le secret c'est de les gouter ^^ , comme ça elles seront à votre gout, moi je les aime al dente , mais certains les apprécient plus fondantes... à vous de voir.

Assaisonnez vos pâtes avec le pesto et servez le tout bien chaud avec la paupiette de poulet , et hop un repas prêt en un rien de temps qui plaira forcement aux enfants , en saison je rajoute une poêlée de tomates cerises aux pâtes , ce qui en principe fait faire la moue à mon ainé qui n'aime pas les tomates (mais dévora la pizza , si si ^^ ).


Régalez vous.

jeudi 29 janvier 2015

Chouquettes au sucre en grain, et plein d'astuces pour réussir sa pâte à choux

La pâte à choux ce n'est pas très compliqué , et une fois qu'on la maitrise , c'est super gratifiant , la pâte est  prête en une vingtaine de minutes et ça ouvre des possibilités infinies de préparations , tant sucrées que salées, c'est idéal pour les buffets froids , je ne connais personne qui n'aime pas les petits choux.




Pour environ 50 petits choux /50 chouquettes

- 1/4 litre de lait
- 1/4 de litre d'eau (ou  1/2 litre d'eau , selon votre gout , je trouve que le lait donne un moelleux supplémentaire aux choux , mais on peut parfaitement s'en passer, l'eau elle permet des choux plus croquants , c'est selon votre gout )
- 1 pincée de sel
- 40 grammes de sucre (ne pas le mettre si on veut faire des choux salés )
- 200 grammes de beurre
- 350 grammes de farine
- 450 grammes d' œufs (suivant leur taille cela en fait à peu près 7  ) 
- du sucre en grain (ou des pépites de chocolat si ça vous chante)


Faites chauffer le lait et l'eau avec la pincée de sel et le sucre (ou pas si vous voulez faire des choux salés) avec le beurre , il faut que le beurre fonde au frémissement du liquide , donc coupez le en petites parcelles , retirez la casserole du feu dès que le beurre est fondu , il ne faut pas que le liquide bouillonne longuement , sinon il s’évapore et on a  plus nos quantités.

En une seule fois ajoutez la farine et remuez vivement avec une cuillère en bois/spatule/fouet (en gros ce qui vous permet de vous sentir à l'aise ) jusqu'à ce qu'elle soit toute incorporée et que vous obteniez une pâte épaisse et collante .
Redéposez la casserole sur le feu et laissez votre panade se dessécher sur le feu doux , tout en remuant , elle est assez desséchée quand on voit une  pellicule de farine se former sur le fond de la casserole et que la préparation se détache des bords pour former une boule.

Débarrassez votre panade dans un saladier et laissez la redescendre en température.

Quand elle a tiédi (pour éviter de faire coaguler l’œuf si la panade est trop chaude en fait ) incorporez y les œufs un à un, suivant la qualité de la farine utilisée elle se réhydrate différemment , donc à partir de 5 œufs cela peut suffire , la pâte à choux doit être assez ferme pour être déposée en petits tas sur la plaque et ne pas couler , mais si on ne met pas assez d’œufs les choux seront trop plats et secs , ma solution est de battre l’œuf que je veux incorporer et d'y aller petit à petit jusqu'à avoir la consistance désirée.

Un test très simple permet de savoir si votre pâte est à bonne consistance  c'est le test de la cuillère , plongez une cuillère dans la pâte , et redressez la , la pointe que fait la pâte doit mollement redescendre , si elle reste en l'air c'est qu'elle est trop sèche , si elle redescend immédiatement c'est qu'il y a trop d’œufs , et en principe c'est irrattrapable, d’où l’intérêt d'y aller tout doux avec la quantité d’œufs sur la fin .

Remplissez une poche à douille avec la pâte à choux, ou alors avec une cuillère à café déposez de petits tas de pâte en quinconce sur une plaque à pâtisserie en espaçant bien les choux , ils vont prendre du volume.

Saupoudrez les de sucre en grain (ou de pépites de chocolat) , et dorez les vite fait avec les restes d’œufs battus+ 1 cuillère d'eau (si vous n'en avez pas battez en un avec une cuillère d'eau), dorez vos choux avec un pinceau , mais faites attention à ne pas en mettre partout , cela empêcherait vos choux de lever comme il faut.

J'ai un four classique , un peu vieux , et surtout pas à chaleur tournante , ce qui pour les choux n'est pas plus mal.

Enfournez votre plaque au milieu du four , sur la grille , dans un four préchauffé à th 6 (180 ° ) , laissez cuire les choux 15 minutes à 180° sans ouvrir la porte puis baissez la température à 150° et laissez cuire encore 10 bonnes minutes , vous pouvez entrouvrir la porte à l'aide d'une cuillère en bois pour aider l'évacuation de l'humidité des choux.

Sortez vos choux et mettez les à refroidir sur une grille , avec la quantité de pâte vous avez de quoi faire deux plaques de chouquettes, si vous avez deux grilles faites les cuire en même temps, sinon faites comme moi , deux fournées consécutives , sachant qu'en principe avec cette quantité là vous pourrez satisfaire la gourmandise de 8 gourmands.

La pâte à choux ce n'est pas très compliqué , mais ça demande parfois un peu d'essais pour s'adapter au four , à la taille des œufs, à la qualité de la farine (je prend de la farine t45 farine à pâtisserie) , il faut parfois rallonger un peu la cuisson , ou la raccourcir si vos choux colorent trop (dans ce cas la baissez la température en 2eme partie de cuisson ).


Régalez vous.

mercredi 28 janvier 2015

Tartinade au fromage frais à l'ail, au fenouil, aneth et surimi

J'adore le fenouil cru , j'aime son coté croquant et son parfumé légèrement anisé, souvent je le mange en bâtonnets que je trempe dans une sauce au fromage blanc et aux herbes, j'ai eu envie de nous faire une petite entrée fraiche avec le bulbe de fenouil qui me restait , et je l'ai associé avec du surimi que j'avais dans le frigo , à mon avis avec du saumon fumé ce doit être bien meilleur , mais j'ai fait avec les ingrédients que j'avais :).




Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 200 grammes de fromage de vache frais
- 100 grammes de fromage blanc
- 1 c à café de poudre d'ail
- 15 bâtonnets de surimi
- aneth (séché mais le frais est encore meilleur)

Émincez très finement le bulbe de fenouil après avoir ôté la première enveloppe qui est souvent très fibreuse.

Hachez le grossièrement , coupez très finement 6 bâtonnets de surimi , ajoutez les au hachis de fenouil , ajoutez les deux fromages blancs, un peu de sel et de poivre , de l'ail et l'aneth.

Mélangez bien le tout, servez bien frais , avec des bâtonnets de surimi , du pain frais grillé , et tout ce qui vous plaira de mettre en dips (concombre , carottes , céleri branche , radis ... ) 

On peut s'en servir aussi pour garnir des tranches de saumon fumé que l'on roule et qu'on emballe dans un papier film étirable pour les garder au frais pendant au moins 1 heure.


C'est frais , délicatement anisé mais pas trop , un vrai délice .


Servez bien frais .


Régalez vous.

mardi 27 janvier 2015

Ricotta maison, ou pourquoi je n'ai pas essayé ça avant ^^

Si il y a bien une chose que j'aime vraiment beaucoup c'est la ricotta, plus légère que le mascarpone , fraiche , avec un bon gout de crème , autant salée que sucrée c'est toujours un délice , on peut la préparer de bien des façon , même si souvent je finis par la manger le plus simplement du monde , avec juste quelques fruits frais et saupoudrée de sucre... Mais ce que je ne savais pas c'est que c'était aussi facile à faire...

Sur une idée de Madame Dans ma Cuizine : http://www.dansmacuizine.com/2015/01/ricotta-maison-les-doigts-nez/ (sauf que moi j'ai pas mis les doigts dans le nez ^^ :p ) voici la recette de la ricotta maison (customisable à souhait , pour ce soir ce sera fines herbes et poivre Sichuan , un délice sur du pain frais )



Les ingrédients : 


- 60 cl de lait entier
- 20 cl de crème liquide
- le jus d'un gros citron bio
- 1 belle pincée de sel
- 1 casserole
- 1 thermomètre de cuisine
- 1 torchon fin en lin / une gaze (propre hein le torchon ^^ )
- 1 passoire (moi j'ai pris la partie fromage blanc de ma yaourtière ça s'y prête parfaitement ).


Dans la casserole faites chauffer le lait et la crème jusqu'à  90 degrés (d’où le thermomètre ) , on peut envisager le pifomètre et s’arrêter juste avant l’ébullition mais tant qu'à faire j'ai choisi la voie de la science  donc 90 °.

Sortez la casserole de dessus le feu , et versez y le jus du citron, mélangez , laissez le mélange se reposer (ha ben oui il a eu chaud , il faut qu'il se repose :p ) pendant environ 10 minutes.

Ça vous donne le temps de chercher ce foutu torchon fin en lin que vous avez trop bien rangé et que vous ne trouvez plus (ça sent le vécu non ? ) , quand vous l'avez enfin trouvé (dans la panière ou vous rangez les torchons mais tout au fond de la pile bien sur ^^ ) installez le confortablement dans le moule à faisselle (ou si vous n'en avez pas dans une passoire que vous déposerez au dessus d'un saladier , ça fait exactement la même chose ).



Versez votre mélange qui a commencé à figer dans le torchon , et laissez s’égoutter , si comme moi vous avez des velléités de boulange récupérez le petit lait , ça peut servir à ce qu'on m'a dit , recettes à suivre (teasing de malade quand même hein :p ).

Je l'ai laissé s’égoutter au frais pendant 6 heures , le résultat est à la hauteur de mes espérances, une ricotta à peine granuleuse, bien crémeuse au gout frais de lait et de crème.



Alors pour la tester ce soir nous nous sommes fait des tartines , avec la ricotta additionnée d'un bouquet de ciboulette ciselée de fleur de sel et de poivre Sichuan , ma fille m'a dit que c'était meilleur que le madame Loik (et pourtant chez nous on aime ça le fromage du paysan breton ).

Plus simple je crois pas qu'on puisse ^^ , et c'est super bon donc ...

Régalez vous .

velouté de deux lentilles et petit salé aux chips de chorizo

Et avec un petit reste de petit salé au lentilles on peut réaliser une super bonne soupe repas qui plaira même à ceux qui n'aiment pas trop les lentilles (n'est ce pas ma chérie ^^, ma fille n'aime vraiment pas beaucoup les lentilles vertes , mais les corail par contre elle aime ...)



Pour 4 portions vous aurez besoin de : 

- 250 grammes de lentilles cuisinées , plus le petit reste de viande en option s'il vous en reste.
- 150 grammes de lentilles corail
- 1 bouillon cube de légumes
- 1/2 chorizo (genre spécialité de chorizo sans gras )

Ajoutez dans le reste de lentilles cuisinée  les lentilles corail , le bouillon cube de légumes et deux fois le volume des lentilles en eau.

Faites cuire le tout environ 25 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient parfaitement tendres.

Mixez au mixeur plongeur jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

Découpez finement le chorizo en tranches , et grillez les à sec dans une poêle bien chaude.

Servez la soupe bien épaisse et bien chaude avec les chips de chorizo et pourquoi pas un peu de pain au fromage.


Régalez vous .

lundi 26 janvier 2015

Gateau roulé à la confiture d'abricots et fruits confits , glaçage vanille et noisettes torréfiées hachées

J'ai eu la chance de recevoir de la part de mon partenaire fruits secs du web : http://www.fruitssecsduweb.com/ , un gros paquet de noisettes torréfiées concassées , que je me suis empressée d'utiliser (en partie, j'ai une autre idée de recette à venir avec les noisettes) , dans un bon dessert pour notre dimanche midi.

Voici donc mon biscuit roulé à la confiture d'abricots , mais avec un petit truc en plus qui le rend irrésistible , une belle couche de noisettes croquantes et parfumées , moi qui suis une grande consommatrice de fruits secs je suis enchantée de la grande qualité des produits que mon partenaire m'a fait parvenir , et d'ailleurs ce généreux partenaire à une jolie offre à vous faire , si vous aussi vous souhaitez avoir d'excellents fruits secs à des prix très abordables il vous offrira en plus lors de votre commande un échantillon de vanille à infuser , il suffit pour cela de mettre en commentaire de votre commande que vous venez suite à la lecture de Keskonmangemaman :).



Pour un roulé 8 belles parts vous aurez besoin de : 

- 6 œufs
- 4 c à soupe de farine ( bombées)
- 2 c à soupe de maïzena (bombées)
- 6 c à soupe de sucre (bombées aussi )
- 200 grammes de confiture d'abricots
- 100 grammes de fruits confits hachés
- 100 grammes de fondant à la vanille

Séparez le blanc des jaunes d’œufs.

Battez le jaune avec le sucre jusqu'à ce qu'il triple de volume, ajoutez y la farine et la maïzena .

Montez les blancs en neige ferme.

Ajoutez 1/3 des blancs et remuez rapidement avec le fouet pour détendre les jaunes.

Puis incorporez le reste des blancs délicatement en gardant le plus de volume possible à votre pâte.

Garnissez une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé , si vous souhaitez un gâteau bien rectangulaire facile à rouler faites comme moi , utilisez un cadre à l’intérieur de la plaque ,versez votre pâte à biscuit dans le cadre et lissez avec une spatule en surface.



Enfournez votre biscuit pour 15 minutes dans le four chaud th 6 (180 ° ).

Sortez votre biscuit du four , le dessus est légèrement doré , ôtez le cadre en passant un couteau tout le tour , puis déposez un deuxième papier cuisson dessus et roulez le tout assez serré , laissez refroidir (sur le bord de la fenêtre en ce moment c'est rapide ^^ ).

Déroulez délicatement le biscuit et garnissez le généreusement de confiture , si besoin délayez la avec un peu de sirop ou avec un alcool (rhum ou kirsch par exemple) .
Répartissez les fruits confits sur la confiture et roulez à nouveau votre biscuit.

Déposez le sur une grille.

Faites chauffer le fondant à la vanille (ou préparez un glaçage avec du sucre glace , un blanc d’œuf et de l'extrait de vanille liquide).

Glacez votre biscuit au dessus de la grille , et quand le glaçage n'est pas complètement pris saupoudrez le généreusement avec les noisettes hachées.

Laissez sécher le glaçage avant de servir.



Ce gâteau ce conserve à température ambiante jusqu'au service.

Si vous êtes très gourmands vous pouvez le servir avec une petite crème anglaise ou de la chantilly.


Régalez vous.

dimanche 25 janvier 2015

Petit salé aux lentilles

Un grand classique de mes voisins auvergnats (je vis dans le Limousin) qui fait son effet sur les tables en hiver , et qui en plus peut se préparer à l'avance , pour une version plus chic servez le réchauffé dans des cocottes individuelles .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 2 morceaux de poitrine de porc salée (ou de palette ou de jarret , à vous de voir)
- 1 branche de céleri
- 1 petit bouquet de thym
- 250 grammes de lentilles vertes
- 4 belles carottes
- 100 grammes de lardons fumés
- 1 oignon
- 2 feuilles de laurier (que vous penserez à ôter avant de servir ^^).

Faites bouillir 1 h 30 dans un grand volume d'eau avec les feuilles de laurier , une branche de céleri , et un peu de thym la poitrine de porc demi sel , ne salez surtout pas , si vous souhaitez aller plus vite vous pouvez utiliser la cocotte minute , comptez dans ce cas 45 minutes après la rotation de la soupape.

Faites revenir l'oignon avec le lard fumé dans un peu d'huile , ajoutez y les carottes épluchées et coupées en rondelles , puis les lentilles.

Ajoutez la viande que vous aurez sortie du bouillon.
Enrobez les bien de matière grasse , couvrez les à hauteur avec le bouillon de salé .

Laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes.

Ajoutez du bouillon si besoin, les lentilles doivent être tendre sous la dent. 

Servez bien chaud , avec un hachis d'ail et de persil pour ceux qui aiment , la viande est super tendre et moelleuse , les lentilles fondent sous la dent , un vrai plat d'hiver bien réconfortant pour les jours ou il fait bien froid et bien faim.


Régalez vous.

samedi 24 janvier 2015

Coupe de fromage frais aux fruits des bois façon Eton mess

L'Eton mess me dit wikipédia est un mélange anglais de fraises , crème et meringue , et si on traduit littéralement le "mess" , ça veut dire pagaille , désordre , fouillis , gâchis , et bien moi je vous dis que c'est pas gâché pour tout le monde ^^.



Pour 4 coupes vous aurez besoin de :

- 200 grammes de fromage frais (genre val de vienne, un fromage frais de vache qu'on peut manger salé ou sucré , sinon un très bon fromage blanc genre d'isigny , il faut qu'il soit le moins "humide" possible , sinon ce sera trop liquide avec le jus des fruits)
- 200 grammes de fruits des bois surgelés
- 12 biscuits à la cuillère
- 10 cl de sirop de fraise 
- 1 c à soupe d'eau de rose (option)
- 40 grammes de sucre en poudre
- 2 c à soupe de mascarpone
- 1 grosse meringue de votre pâtissier coupée en morceaux, ou une  quinzaine de petites.
- 4 c à soupe de coulis de framboise (voir recette ici : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/01/riz-au-lait-tres-vanille-coulis-de.html )

Battez vigoureusement le fromage frais avec le sucre et le mascarpone , ajoutez y les fruits des bois encore congelés , laissez reposer 20 minutes à température ambiante.
Pendant ce temps la tapissez  4 coupes avec les biscuits à la cuillère rapidement passés dans le sirop de fraise à la rose .

Finissez de garnir les coupes avec le fromage frais aux fruits et avec des brisures de meringue .

Juste avant de servir versez un peu de coulis de framboises sur les meringues et le fromage frais.


Servez bien frais.


Régalez vous.

vendredi 23 janvier 2015

Soupe au Filet mignon au saté et nouilles de riz aux champignons façon ramens

Un des ingrédients que j'adore dans la cuisine asiatique c'est le saté, cette poudre/pâte à base de piment d'épices et de cacahuètes est un pur délice avec les viandes et les poissons blancs, elle permet une infinités de possibilités , entre grillades , sauces et bouillons parfumés qui ne vous lasse jamais.

Je vous propose donc une version bouillon, avec légumes et nouilles de riz , un plat complet généreux savoureux et délicatement épicé qui devrait plaire à toute la famille.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 400 grammes de filet mignon
- 500 grammes de champignons de paris bruns
- 2 c à soupe d'huile de sésame
- 2 échalotes hachées
- 200 grammes de nouilles de riz
- 4 belles cuillères à soupe de poudre de saté (j’achète la mienne chez mon partenaire Piment Rouge : http://pimentrouge.co/epices-condiments/214-pate-de-sate-275g-oriental-kitchen.html )
- 1 bouillon de légumes
- option 1 gousse d'ail émincé finement.


Dans l'huile de sésame faites sauter rapidement l'échalote et l'ail haché , puis ajoutez les champignons de paris , laissez cuire environ 5 minutes, réservez.

Dans la matière grasse restante au fond de votre wok faites sauter rapidement le filet mignon coupé en petits morceaux, remettez les champignons et ajoutez la pâte de saté.

Couvrez d'eau à hauteur et ajoutez le bouillon cube de légumes.

Laissez cuire 15 minutes à petit feu , puis ajoutez les nouilles de riz, laissez les cuire 5 minutes , servez bien chaud , avec un peu de citron vert si vous aimez.Si vous avez de la coriandre ajoutez en un peu juste ciselée sur le plat , sa saveur fraiche accompagne très bien cette soupe.

Régalez vous.

jeudi 22 janvier 2015

Riz au lait très vanille coulis de framboises

J'ai découvert en lisant la notice  (comme quoi c'est utile de lire les notices , n'est ce pas messieurs ^^ ) que mon multi fonction machine à pain , yaourtière cuiseur à riz pouvait préparer le riz au lait ... 

Si si tout seul comme un grand , alors si vous aussi vous avez un cuit riz vous pouvez tenter l'aventure je cuit mon riz au lait tranquillou , et je fais autre chose en même temps , sinon la bonne vieille casserole fonctionne très bien aussi , il faut juste rester à côté et remuer régulièrement pour pas que le riz attache au fond de la casserole.




Pour 8 pots vous aurez besoin de : 

- 80 cl de lait entier
- 20 cl de riz
- 10 cl de sucre
- 2 c à soupe de poudre de gousse de vanille
- 200 grammes de framboises  
- 100 grammes de sucre en poudre.

Dans la cuve du cuiseur à riz ajoutez le riz le lait et la vanille , lancez le programme cuisson riz (genre riz à sushi) , et à mi cuisson ouvrez l'appareil, ajoutez le sucre et remuez bien pour qu'il n'y ait pas de "blocs" de riz et que la cuisson soit bien homogène.

Dans la casserole faites précuire votre riz 5 minutes à l'eau bouillante , puis égouttez le, remettez le dans la casserole avec le lait et la vanille ,et faites cuire pendant  20 minutes sans cesser de remuer , au bout de 20 minutes de cuisson douce ajoutez le sucre, et poursuivez environ 15 minutes de mieux , le riz au lait est cuit quand on croque un grain de riz et qu'il n'y a plus la moindre résistance au cœur du grain.

Dans un bol déposez vos framboises (surgelées à cette saison ) avec le sucre , filmez le bol  , faites cuire environ 3 minutes à pleine puissance au micro ondes .

Mélangez bien le coulis , passez le si vous n'aimez pas avoir de graines , sinon laissez les morceaux , moi personnellement j'aime mieux.

Laissez refroidir le riz au lait et le coulis.

Déposez un peu de coulis au fond des pots , puis du riz  au lait par dessus , réfrigérez les pots pendant au moins 1 heure.

Servez bien frais , pourquoi pas avec quelques feuilles de menthe pour décorer.


Régalez vous.

Bon anniversaire le blog : 2 ans de partage ça se fête , concours inside ^^

Cela fait maintenant deux ans que j'ai ouvert le blog, sans trop y croire, plus pour ne pas perdre mes recettes , à la limite pour les quelques copines qui me demandaient , et toi comment tu fais ... la blanquette, le poisson en sauce , les œufs au lait , ou la mousse au chocolat par exemple.



Puis petit à petit je vous ai vu arriver , et ma cuisine c'est ouverte encore plus sur le monde .

Vous m'avez vu disparaitre quasiment 6 mois pour des raisons professionnelles , 6 longs mois ou j'ai quand même continué à faire à manger je vous rassure ^^ .

J'ai été reçue à mon examen (faire des études à 40 ans ça me flanquait la trouille , finalement on devrait nous les faire faire à cet age là , on est nettement plus efficace ^^ ) et j'ai enfin pu recommencer à bloguer , timidement au départ.

Puis un jour j'ai pris conscience des pages cuisine sur facebook , de la formidable opportunité d'échange , de partage , de faire de belles rencontres via la passion commune de la cuisine , c'était il y a un an tout pile , depuis nous sommes bien plus nombreux sur la page , et vous êtes bien plus nombreux à me suivre ici aussi.

Pour tout cela merci, merci de me donner envie de continuer à passer des heures à peaufiner de nouvelles recettes, ou de remanier des anciennes , merci de m'apporter autant d'énergie pour trouver les ingrédients , fouiner dans les bouquins ou les journaux et trouver ce qui fera nos repas , et les recettes sympas , rapides , pas trop compliquées, pas trop chères non plus , ce qui fait l'esprit de Keskonmangemaman .


Bon c'est bien joli tout ça me direz vous , mais on fait quoi pour les 2 ans de blog et les 1 an de la page?

Et bien un concours bien sur ^^ .

Un joli petit concours tout simple , il faut aller sur la page Keskonmangemaman sur Facebook et il faut  :

- Liker et partager en mode public la page Keskonmangemaman.


 Si vous ne savez pas comment faire regardez les images ci dessus, ça devrait vous aider , si vous avez vous même une page facebook le partage peut être fait sur votre page (et donc doubler vos chances )

- Me laisser un commentaire sous l'article des deux ans avec le lien du partage fait me disant que vous participez.

Et c'est tout .Simple non ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas de facebook un partage de ce message sur l'un des réseaux sociaux suivants fonctionne : pinterest , google+ , instagram, merci de me mettre dans les commentaires ci dessous le lien de votre partage :) 

Mais on gagne quoi ?

Il y aura un panier gourmand de produits que j'utilise régulièrement et aussi des accessoires de cuisine ainsi que des livres/revues culinaires, le panier grossit en fonction des participations , tous les 10 participants je met un lot de plus dans le panier , plus il y a de monde plus le lot devient intéressant , donc ameutez vos copains , vos copines , les gourmands de tous les côtés .

Le concours n'est pas sponsorisé par facebook et il est réservé aux gens qui ont une adresse postale en France pour réceptionner le colis.

Et on a jusqu'à quand pour participer ?

Jusqu'à la saint Valentin , soit jusqu'au 14 février minuit.

Alors bonne chance à tous et à toutes , et encore une fois merci de me suivre dans cette aventure , mes plus belles récompenses ce sont vos commentaires , les photos de mes recettes chez vous , les ptits mots gentils , ces moments passés à discuter autour de la cuisine , c'est ce qui fait qu'on a envie de continuer , et ce qui me donne cette envie de vous gâter :).



Edit du 15 février à 10 h 30 :


Le tirage au sort a désigné une gagnante ,cliquez ici  pour lire le message sur la fanpage .

Bravo Audrey des Patisseries&co d ' Audrey qui remporte le panier gourmandises et accessoires de cuisine pour les deux ans du blog.

mercredi 21 janvier 2015

Pour le Foodista Challenge 5 : Tajine kefta de veau au citron confit et à la coriandre

Pour ce nouveau Foodista Challenge la marraine est la charmante Anaïs du blog Lemon and Sardine : http://www.lemonandsardine.fr/2014/12/21/foodista-challenge-5/ et elle nous propose ce thème plein de peps et de fraicheur : Un zeste de Méditerranée


Il y a donc deux critères à respecter afin de répondre au thème « Un zeste de méditerranée » :
– Cuisiner le citron sous la forme de votre choix (confit, zestes, jus, etc.).
– Proposer une recette originaire du bassin méditerranéen (Sud de la France, Espagne, Italie, pays du Maghreb, Grèce, Chypre, Turquie…)



Et le Foodista Challenge c’est quoi ?

Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a pas de vainqueur , mais beaucoup à gagner pour réaliser tous ensemble sur le même thème de savoureuses recette avec le plaisir et le jeu de se creuser un peu la tête pour répondre au thème proposé.


Pour rappel, voici la liste des thèmes précédents :
Foodista Challenge #1 : Stephanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »

J'avais plein d'idées pour ce thème , j'adore le citron sous toutes ses formes , et après avoir été faire un tour en Scandinavie , mon citron et moi on va aller voir du côté du Maghreb , parce que le citron et le veau mariés sous les épices et la coriandre , c'est du soleil dans l'assiette , de l'or liquide pour donner bonne mine, pour donner bonne humeur , un pur délice simple à préparer et bien parfumé.



Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 kilo de chair de veau haché
- 2 œufs
- 75 grammes de chapelure de pain
- 6 ou 7 citrons confits (petits) *
- 1 bouquet de coriandre
- 3 c à soupe de mélange pour tajine (coriandre , cumin , curcuma , cannelle , persil et ail en poudre )
- 1 c à café de piment doux moulu
- 1 c à soupe d'épices kefta (coriandre , cumin, ail et persil )
- 2 gros oignons blanc
- 4 c à soupe d'huile d'olive .

Pour servir  environ 500 grammes de semoule de blé avec du beurre doux (environ 25 grammes ) arrosée d'eau bouillante salée à effleurement de la semoule. Laisser gonfler 5 minutes à couvert , puis égrainer à la fourchette.

Mélangez dans un grand saladier la chair de veau haché (ou mi veau mi dinde si vous optez pour une recette plus économique) , avec les deux œufs entiers , la chapelure , les épices kefta , le piment doux, la moitié du bouquet de coriandre ciselé, et un oignon haché fin.

Malaxez bien pour que toute la préparation soit homogène.
Formez des boulettes de la taille d'une noix , puis passez les dans une sauteuse pour les faire dorer sur toutes les faces dans de l'huile d'olive , réservez les.

Dans la sauteuse/ cocotte/ plat à tajine , dans l'huile restante faites dorer légèrement un oignon émincé finement , ajoutez les épices pour tajine , les citrons confits coupés en 4 , puis les boulettes de veau , couvrez d'eau à hauteur et laissez mijoter doucement sur le feu à couvert pendant environ 20/25 minutes .

Le tajine peut se préparer à l'avance (soit juste les boulettes , soit le plat ) et se réchauffer doucement.

Au moment de servir ciselez grossièrement le reste du bouquet de coriandre et saupoudrez en vos boulettes.

Comptez entre 4 à 6 boulettes par personne suivant la taille , servies avec de la semoule bien égrainée et arrosé du bouillon parfumé.

J'aime servir mon tajine avec un thé vert à la menthe fortement sucré , vous pouvez envisager de mettre des amandes effilées et des raisins de Corinthe dans un plat sur la table pour servir avec le tajine pour les amateurs de sucré salé.

Régalez vous. 

* j'achète mes citrons confits tout prêts en bocal , ils sont tous petits car de la variété beldi et très parfumés , si vous souhaitez vous pouvez les faire maison voici une recette qui me parait simple à réaliser  : http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_citron-confit-mettez-le-en-bocal.aspx




Et ce mois ci nous avons toutes ces participations gourmandes à aller voir pour nous régaler les mirettes (et les papilles aussi ^^ )
Cooking n’ Co ▪ Les Cookines ▪ I Love Cakes ▪ Keskonmangemaman? ▪ Cyrielle Gourmandise ▪ Cooking & Bon appétit ▪ Les recettes de Flo ▪ L’Atelier de Steph et Lolie ▪ Verveine Citron ▪ Cuisine moi un mouton ▪ Encore une lichette ▪ Bistro de Jenna Cook a Life! by Maeva ▪ La Marmotte cuisine ▪ Contes et Délices ▪ Marie cuisine pour 6 ▪ Gourmand et Bio ▪ Douceurs maison ▪ Pourquoi je grossis ▪ Choux et macarons ▪ VG-tables ▪ Cook’n’blog ▪ Milky et sa pâtisserie ▪ Laura World Foodista ▪ Champagne79 ▪ Une cuisine pour voozenoo ▪ Les Carnets de Sophie ▪ Tout simplement fait maison ▪ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ▪ Cuisine 2 soeurs ▪ Cuisinedamour ▪ Aux délices de Vany ▪ Et Charlotte découvrit la cuisine… ▪ Mili en cuisine ▪ Le Miam de Ninou ▪ Au menu du jour… by Timandra ▪ Gourmandises à Partager ▪ Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… ▪ Girly & Delicious ▪ Mon p’tit coin gourmand ▪ Popote et nature ▪ Fourchette à gauche ▪ Pauline ▪ Mes Julie Gourmandises ▪ Le tablier de Cécile ▪ Papille Hot And Papille On

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...