La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 30 novembre 2015

spaghetti et linguini sauce au gorgonzola et roquefort

Je suppose que comme chez moi vous accumulez les fins de paquets de pâtes on prend rarement les 500 grammes à la fois , ce qui fait plein de pâtes de différentes formes à finir.

Cette fois ci j'avais des fins de paquets de spaghetti et de linguini (temps de cuisson 8 et 9 minutes) , dans l'idéal prenez des formes qui se ressemblent ou au moins des temps de cuisson proches pour éviter d'avoir des pâtes trop cuites et d'autres pas assez , ou alors incorporez les dans l'eau bouillante en fonction de leurs temps de cuisson respectifs.

Et pour accompagner ces fins de paquets il me reste un pot de mascarpone , un peu de gorgonzola , du grana padano et un petit morceau de roquefort , nous voici donc partis pour une pasta party fond de placard /fond de frigo et à l'arrivée , un plat réconfortant et délicieux.



dimanche 29 novembre 2015

Tourte au saumon et à l'aneth

Sur le même principe de base que la tourte au poulet je vous en propose une avec du saumon , un délice simple et rapide à faire .
Une excellente idée pour une entrée festive et bon marché pour les fêtes de fin d'année (en version individuelle par exemple) , si vous voulez vous pouvez ajouter des fruits de mer et/ ou des noix de saint jacques pour en faire un plat d'exception.


samedi 28 novembre 2015

Millefeuille express aux framboises et citron vert

Si vous suivez le blog vous avez vu que j'ai préparé un vol au vent à partager maison dimanche dernier , et que donc il me restait deux ronds de pâte feuilletée que je n'avais pas utilisé pour fabriquer la base feuilletée , comme je déteste gâcher j'ai eu l'idée de les utiliser pour un petit dessert facile et gourmand , il sera prêt en moins de  30 minutes ( sans le temps de refroidissement des plaques de feuilletage pour le millefeuille , comptez environ 1 heure en tout ).

vendredi 27 novembre 2015

Bon plan pour les fêtes : Huilerie Richard , des idées cadeaux et un code réduction pour vous

Mon partenaire depuis déjà de longs mois l'Huilerie Richard produit dans le sud de la France en Provence des huiles d'olive et de noix (mais pas que ) exceptionnelles .

Et ils font aussi de splendides coffrets cadeaux pour les fêtes de fin d'année .

Gastronome , cuisiniers amateurs, gourmands et coquettes seront enchantés de recevoir un joli cadeau , un coffret qui leur correspond (et les prix ne sont pas prohibitifs, de nombreuses idées cadeau sont entre 15 et 30 euros ).

Et cerise sur la pompe à huile (c'est une brioche pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une pompe à huile) les frais de port sont gratuits jusqu'au 29 novembre ....


Penne and cheese , gratin de pâtes

Quoi de plus réconfortant qu'un bon gratin de pâtes ? Si je veux faire plaisir à mes enfants les lundi soirs (journée sans viande à la maison) je n'ai qu'à annoncer que c'est mac and cheese (à ma façon ) et de suite j'ai droit à de grands sourires , la pasta c'est la vie hein ^^ .


jeudi 26 novembre 2015

chili con carne

Ce grand classique de la cuisine tex-mex fait le régal de mes enfants, car oui contrairement à ce que l'on pense le chili con carne ce n'est pas mexicain , mais texan, même si on peut retrouver ce type de ragout de haricots au Mexique il est souvent sin carne , la viande étant un peu un luxe .



Au demeurant le chile sin carne c'est tout bonnement délicieux , si vous êtes végétarien en voici une recette sur le blog.

C'est un peu long à préparer , mais vraiment incomparable quand on fait cuire soi même les haricots rouges pour le préparer , alors si comme moi vous aimez la fiesta (même sans les boites jaunes hein ^^ ) et bien suivez moi en cuisine ...

mercredi 25 novembre 2015

Riz au lait belge (au Spéculoos)

Pour mon anniversaire mon amie Delphine m'a offert en plus d'un jeu d’énigmes et autres casses têtes (elle me connait bien) une préparation genre SOS cookie , mais dans ce cas SOS riz au lait au spéculoos, je l'ai préparée rapidement , mes enfants adorant le riz au lait , et je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous en faire profiter aussi , juste avant Noël ce peut être une idée sympa de cadeau gourmand.



mardi 24 novembre 2015

Vol au vent de moules et Saint Jacques

Pour le compile moi un menu de novembre nos recettes volent au vent, initié par Seb de Poivré Seb et Nathalie de Cuisine pour Voozenoo ce défi nous réunit pour compiler tout un menu autour du thème mensuel , ce mois ci nous devions

LE BUT DU DÉFI : Les recettes qui volent au vent !


1 – Il faudra réaliser une recette avec un ingrédient majeur, la feuille de brick, de filo, de riz, de Nori, de Vigne, les feuilles de salade, d’épinards … et les vols au vent.
2 – Le nom de la recette devra comporter le mot : « Feuille(s) ; Vols ; Vent »
3 Une décoration de vos plats rappelant que c’est l’automne.





Pommes Gourmandes® , tout le plaisir du fruit, flognarde à la fève tonka

Il y a quelques temps j'ai été contactée par les producteurs de ces délicieuses pommes de variétés anciennes, Reine des Reinettes et Chanteclerc, pour savoir si je serai intéressée de cuisiner leurs pommes , hors moi les pommes je suis un peu comme Obélix avec la potion magique , je suis tombée dedans quand j'étais petite (nan pas tombée dans les pommes elle a pas osé le faire celui là jeu de mot , ben siiiiiiiiii  ^^ ).

J'adore cuisiner les pommes , j'aime leur chair tendre et fondante , ou alors croquante , acidulée ou douce , sucrée mais qui se marie bien avec le salé , et je suis ravie de participer à vous faire connaitre cette jolie initiative de pomiculteurs de l'ouest et du sud de la France qui ont eu envie de remettre au gout du jour des variétés anciennes , ces vergers sont en agriculture raisonnée , proche de chez nous , autant de vertus pour ces pommes de France (consommons local c'est mieux pour notre porte monnaie et la planète ).


lundi 23 novembre 2015

Foodista challenge #13 , Naked pain d'épices , pommes vanillées et sauce caramel à la crème

J'ai d'un seul coup pris conscience que le  23 c'était le lendemain , et oops mais c'est demain le joli Foodista Challenge de Maéva, de Cook A Life by Maeva, vite vite c'est dimanche 21 h 30 , mode warrior Keskonmangemaman déclenché , alors pour la beauté de la recette je vais vous avouer que cette fois ci le pain d'épice n'est pas fait par moi (mais il est à tomber) et je vais quand même vous donner ma recette chouchou de pain d'épices pour celles qui auraient envie de faire la recette avec du entièrement fait maison.


dimanche 22 novembre 2015

Cuisiner pour la paix , le Liban : soupe de lentilles aux épinards , citron , cumin et yaourt

Nous nous retrouvons à nouveau grace à Sophie de La Tendresse en cuisine pour cuisiner pour la paix, le jour de leur fête nationale est le 22 novembre, le jour de l'indépendance du Liban (22/11/1943 ) , Acceuillons donc dans notre cuisine les 4.14 millions de Libanais (chiffres de 2003 ) pour fêter ensemble leur gastronomie très riche de saveurs.



samedi 21 novembre 2015

vendredi 20 novembre 2015

Soupe de tomate au fenouil rôti

C'est une sorte de minestrone , en tous cas c'est un délice aux notes italiennes , c'est super facile à faire , et super comfort food, la soupe quand il fait froid , gris , que l'hiver s'installe doucement mais surement, ce flamboyant rouge orangé accompagné des jolis éventails vert pâle du fenouil me redonne la pêche.



jeudi 19 novembre 2015

Filets de poulet en papillote , tomate et mozza

Il y a des centaines de façons de préparer des blancs de poulet , c'est sans doute une des raisons pour lesquelles j'en ai toujours soit dans le frigo soit dans le congélateur , ça peut vous sauver la mise en cas de repas à préparer en express .

D'ailleurs si j'ai un conseil à vous donner achetez les lors des promos et congelez les vous même deux par deux ,dans des petits sacs congélation, vous pourrez comme cela prendre juste la quantité requise , si vous souhaitez aller encore plus vite coupez les en morceaux avant de les congeler , sortez les le matin du congélateur pour les mettre dans le frigo , et hop en rentrant du travail vous les trouverez prêts  pour les cuisiner le soir .

Donc si on se préparait de délicieux filets de poulet en papillote, avec de la mozzarella et des tomates concassées , à servir avec des spaghettis al dente , de quoi se régaler en moins de  30 minutes chrono (5 minutes de préparation et 25 de cuisson au four).


mercredi 18 novembre 2015

Paté végétal (végan ) à la sauge et au paprika.

J'ai vu cette idée sur le net il y a quelques jours , j'ai trouvé que c'était original et j'étais curieuse de savoir si avec cette recette on s'approche de la version originale carnée ,comme souvent quand je trouve une idée de recette j'y ai apporté quelques modifications à ma façon ,et j'avoue que le résultat final est bluffant (du moins l'aspect , pour le gout ce n'est pas pareil que du pâté de campagne , mais j'aurais presque envie de dire que je trouve ce pâté végétal meilleur... )


mardi 17 novembre 2015

Battle Food#37 l'industriel fait maison : Sirop de menthe douce et poivrée

J'avais des dizaines d'idées pour ce fait maison versus industriel , j'ai longtemps hésité , d'ailleurs vous aurez sans doute quelques autres recettes qui viendront de ce que j'avais prévu de faire , mais c'est dimanche dans le jardin de ma maman que j'ai eu l'illumination , il faisait beau , chaud pour la saison , on jardinait tranquillement ou on faisait des travaux manuels , un dimanche harmonieux en famille comme je les apprécie, ma maman m'a demandé au moment de partir si je voulais récupérer la menthe dans le jardin avant qu'elle ne gèle  , et oui , on est déjà bien avancé dans l'automne , bientôt elle disparaitra du jardin pour revenir timidement au printemps prochain , puis tout envahir l'été prochain (enfin si je lui en laisse le temps je suis une grosse consommatrice de menthe). Voici donc ce qui a motivé mon envie de faire du sirop de menthe maison , sans additifs , sans conservateurs , sans colorants (d'ailleurs le sirop de menthe ce n'est pas vert , mais plutôt jaune vert ,le vert des feuilles de la menthe se décomposant en deux pigments verts (la chlorophylle a et b ) , et deux autres jaunes  (xanthophylle et carotène) , fin du cours de sciences :p .



lundi 16 novembre 2015

Velouté végan poireaux pois cassés crème de coco et curry

La plus grande force des femmes, des mères c'est lorsque le chaos est là de continuer à prendre soin et à nourrir les leurs, alors après ce temps de silence en hommage aux victimes de l'obscurantisme et de la barbarie humaine ,je vais reprendre le chemin de la page et du blog.

Parce que la vie continue , qu'on continue à manger , qu'on rit et qu'on célèbre la vie, car on sait qu'elle est précieuse , d'autant plus avec le douloureux rappel qu'elle peut être ôtée aussi facilement .

Des gens meurent , des enfants naissent , la terre continue de tourner , nous n'oublions pas , et nous continuons d'avancer...

Courage pour cette nouvelle semaine qui commence.



Et donc nous sommes lundi et chez moi le lundi c'est Meat Free Monday*, une journée par semaine mes enfants et moi mangeons végétarien/végétalien , et pour se régaler lors de ces journées je tente des associations entre légumes et légumineuses , le poireau se marie tout particulièrement bien au curry  , il est aussi l'ami de ces jolis pois verts pâles .

En plus avec le temps frais une bonne soupe ce n'est jamais de refus , voici donc le velouté  de poireaux et pois cassés à la crème de coco et pâte de curry.



samedi 14 novembre 2015

Peace , Love, and Food

Il n'y aura pas de recette aujourd'hui, je n'ai pas le cœur à ça ... 




A la place ce texte de cet homme que je ne connais pas , mais qui m'a touché en plein cœur .

Je n'ajouterai rien , tout est dit, pas de cuisine aujourd'hui, pas envie, pour tous ceux en deuil je compatis (au sens latin du mot , je partage votre peine et je souhaiterai pouvoir vous soulager d'une partie de ce fardeau ).

Je ne souhaite pas de polémique sur le blog, il y a bien assez d'endroits pour cela .


Merci Monsieur Vincent Lahouze d'avoir su si bien mettre des mots sur ce qui ravageait mon cœur...

Tu te souviens de ce qu'on se disait quand nous étions enfants?
C'est Vendredi 13. Ça porte malheur tu sais, alors ne croise pas de chat noir, ne passe pas sous une échelle et ne brise pas de miroir.. Mais moi, je n'y croyais pas. Je n'étais pas superstitieux et j'étais le premier à courir sous les échelles, à jeter des cailloux dans les miroirs sales de ma ville, j'étais le premier à caresser les félins sombres dans les rues.
Et puis, Vendredi 13, ce soir, Paris a croisé des chiens habillés de noir. Ce soir, Paris a eu les miroirs, les vitres et le cœur brisés par les balles de ceux qui n'ont que la violence et la mort comme langage. Ce soir, Paris est passé sous l'échelle de l'horreur et de la tragédie.
Alors, moi devant ma télévision, le ventre noué et les larmes aux yeux, je commence à croire ce que me disait ma grand-mère.
Vendredi 13.
Vendredi Rouge Sang.
Vendredi Noir.
Une pensée aux familles qui étaient en terrasse de café, dans une salle de concert, en train de rentrer chez eux dans la rue, à ceux qui sont restés, à ceux qui sont partis.
Et une pensée pour tous ces musulmans qu'on va pointer du doigt demain, qu'on commence déjà
à insulter dans les médias et sur la Toile, qu'on va encore salir et demander de se justifier, de demander pardon pour une minorité de sombres connards qui n'ont jamais lu le Coran et qui traînent l'Islam dans la boue, tandis que les extrêmes sont en train de jouir devant BFM et compagnie en attendant 2017 avec impatience.
N'oubliez pas:
Le terrorisme n'a pas de Religion, n'a pas de couleur, n'a pas de frontière, n'a pas de Dieu, hormis celui de la Mort.


Je terminerai juste en disant : demain je recommencerai mes recettes , je vivrai comme avant ce jour hideux, parce que la plus grande force c'est de s'aimer les uns les autres , et que la cuisine est le meilleur endroit pour le faire...



Peace , Love , and Food...

vendredi 13 novembre 2015

Wok de petsaï au poulet et au sésame noir.

Comme vous le savez surement si vous me suivez régulièrement je participe à chaque défi 0.0.Chût  , c'est un peu mon défi chouchou , par son originalité (les binômes et l'ingrédient secret ) , cela a du déteindre sur ma sœur qui elle aussi trouve l'idée excellente , au point de m'avoir concocté un défi 0.0.Chûtdemasoeur  ^^ .

J'explique , pour mon anniversaire en plus de m'avoir outrageusement gâtée (du parfum , un restaurant gastronomique que nous adorons , il mériterait vraiment une étoile ) elle m'a offert un assortiment de produits originaux (sucre muscovado , graines de chia , sésame noir et fleurs d'hibiscus confites) qu'elle a shoppé dans une toute nouvelle épicerie qui vient de s'ouvrir sur Limoges , une épicerie en vrac , pas de contentant , on amène le sien , et on ne prend que ce dont on a besoin , j'adore le concept si vous voulez en savoir plus cliquez ici (ils ont des magasins sur Paris , Bordeaux , Lille , Nantes et ne demandent qu'à en ouvrir d'autres ).



Voici donc la première recette du défichûtdemasoeur ^^ avec le sésame noir (produit que je connais déjà et que j'emploie de temps en temps comme ici par exemple ).


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 filets de poulet
- 1/2 chou petsaï (autrement appelé chou chinois)
- 1 gros oignon rose
- 1 c à soupe d'épices thaï
- 1 c à soupe de sauce soja sucrée
- 2 c à soupe de graines de sésame noir (ou doré si vous n'en trouvez pas )
- 2 c à soupe d'huile de sésame (ou arachide ) 

Détaillez le poulet en fines lanières.

Émincez finement l'oignon.

Émincez plus grossièrement le chou (rincez le sommairement et coupez en des tranches fines avec un grand couteau).

Faites chauffer le wok avec l'huile , quand elle est très chaude jetez y les oignons , faites sauter une minute en remuant sans arrêt , puis ajoutez les lanières de poulet , faites sauter jusqu'à ce que le poulet dore sur toutes les faces , il faut remuer sans arrêt , le poulet cuit en environ 5/6 minutes, quand il est doré arrosez le avec la sauce soja sucrée , ajoutez y les épices , puis le choux émincé.

Faites sauter le tout deux à trois minutes , le chou doit rester un peu croquant.

Juste avant de servir saupoudrez de sésame noir et faites sauter encore 1 minute.



Servez immédiatement . Si vous avez des convives avec un bon appétit vous pouvez envisager d'y ajouter des nouilles de blé chinoises , réhydratez les en versant de l'eau bouillante dessus dans un saladier , égouttez les et ajoutez les en même temps que le sésame.



Régalez vous.

Les petites parisiennes , des confitures extraordinaires.

Je vous ai déjà parlé des confitures Andrésy ici .

Cette entreprise française spécialisée dans les confitures haut de gamme est située en région parisienne , et produit des confiture d'exception pour le marché de l’hôtellerie depuis des années , mais chance pour nous, elle produit aussi ses délicieuses confitures pour le grand public sous la marque Les petites parisiennes (le nouveau design est chic , classe et trendy , j'adore)  .



Ce partenaire fidèle vient de me faire parvenir deux pots de délicieuses confitures , une avec un gout vraiment unique , mon énorme coup de cœur : fraise myrtille passion vanille tonka, un gout unique une texture facile à étaler sur les tartines , des myrtilles encore entières ... on la mangerait presque à la petite cuillère (je suis moins fan de la deuxième , fruits rouges, parce qu'elle contient du cassis et que c'est le seul fruit rouge que je n'aime pas , mais objectivement c'est une très bonne confiture , avec de la fraise , de la mure , de la cerise , de la groseille , plein de délicieux fruits rouges ... mais pourquoiiiiiii pourquooiiiiii du cassis :'( )



Alors que ce soit pour le petit déjeuner , pour garnir un roulé à la confiture , pour le gouter , pour une touche originale dans un plat sucré salé je vous conseille vous les chanceux qui vivez en région parisienne d'aller vite dans votre point de vente le plus proche pour vous procurer les délicieuses confitures des Petites Parisiennes (classiques , allégées , bio ) il y en a pour tous les gouts.



Pour les gens de ma famille qui vivent non loin d'un point de vente je vais avoir besoin de votre aide ^^  , merci Cécile <3

Je vais être obligée de mettre mon nom sur le pot... mes raptors sont tombés dedans hier soir , il est déjà à moitié :'(


Vous voulez en savoir plus , le site  et la page facebook sont là pour vous combler .





jeudi 12 novembre 2015

Veggie bowl : riz thaï frit piment, crème de coco , cacahuètes et avocat

Le principe de base du veggie bowl est très simple , sur une base de féculents (riz , céréales , légumes secs ) , on ajoute des légumes et une source de protéines végétale , c'est sain , c'est économique , c'est facile et rapide à préparer , si en plus je vous dis que celui ci se prépare en moins de  15 minutes avec un reste de riz blanc thaï jasmin , vous me suivez ?





Pour 2 personnes vous aurez besoin de :

- 300 grammes de riz cuit
- 1 gros oignon rose de Roscoff (ou un blanc , ou un jaune , ou un violet après tout je ne me mêle pas de vos oignons ^^ )
- 1/2 bouquet de persil plat (ou de coriandre)
- 1/2 poivron rouge ou 1 piment doux
- 2 c à soupe de cacahuètes grillées
- 1 gros avocat
- 4 c à soupe de crème de coco
- 2 c à soupe de sauce soja sucrée
- 2 c à soupe d'huile d'arachide



Dans le wok faites chauffer l'huile , jetez y l'oignon émincé finement , faites le dorer rapidement.

Ajoutez le riz cuit , faites le sauter  2 minutes.

Ajoutez la crème de coco et la sauce soja sucrée , enrobez bien le riz.

Déposez le riz dans un bol , parsemez avec le persil haché , le piment émincé finement (ou du poivron rouge si vous n'aimez pas quand ça pique ) .



Concassez quelques cacahuètes et parsemez en votre bowl.

Ouvrez l'avocat , détaillez le en lamelles , déposez les lamelles d'avocat sur le bol .

Si vous le souhaitez arrosez le avec un peu de jus de citron vert .

Le cacahuètes et l'avocat sont d'excellentes sources de protéines végétales .

J'ai complété mon repas avec une banane qui apporte une bonne dose de potassium et finit de rendre le repas rassasiant.


Régalez vous.

mercredi 11 novembre 2015

Mon gateau d'anniversaire de mes trente-treize ans : moelleux amandes et chantilly jivara noisettes croustillante

Samedi dernier je fêtais mes trente-treize ans  (si si on dit bien trente-huit , trente-neuf... ben en suivant ça donne trente-dix , trente-onze etc... non ? quarante ha bon  ^^ je vais essayer de m'en souvenir mais avec mon grand age toussa toussa ... )

Enfin tout ça pour vous dire que dimanche je me suis fait mon gâteau d'anniversaire :p , en accord avec les suggestions de ma jeune sœur, je nous ai préparé un gâteau moelleux aux amandes ,avec une chantilly jivara et des noisettes torréfiées, quelques crêpes dentelle pour le croustillant et hop un joli gâteau facile à faire et crousti moelleux.



Pour un gâteau pour 12 personnes vous aurez besoin de  : 

Pour le biscuit moelleux aux amandes :

- 6 œufs
- 200 grammes de poudre d'amandes
- 200 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de farine
- 200 grammes de beurre

Pour la chantilly jivara noisettes :

- 150 grammes de noisettes
- 200 grammes de chocolat jivara de Valrhona (ou de très bon chocolat au lait )
- 200 grammes de mascarpone
- 20 cl de crème entière

Pour le décor : 

- une dizaine de crêpes dentelles
- des palets de chocolat jivara.


Commençons par préparer le biscuit moelleux , dans le bol du robot cassez les 6 œufs, ajoutez les 200 grammes de sucre et laissez tourner le robot jusqu'à ce que le mélange triple de volume (si vous n'avez pas de robot , dans un saladier , avec le batteur à œuf et même chose , il faut que ça mousse et que ça prenne du volume ).

Préchauffez le four th 6 (180 °) .

Faites fondre le beurre au micro onde (environ 1 min 30 ).

Mélangez la poudre d'amande avec la farine et incorporez la au œufs battus , puis incorporez le beurre fondu.

Dans un moule à manqué (ou un moule à charnière mieux pour le démoulage) déposez votre préparation après avoir pris soin de beurrer une feuille de papier cuisson déposée au fond du moule.

Enfournez votre biscuit , baissez le th à 5 (150 °)  pour 45 minutes de cuisson.

Laissez le biscuit refroidir dans le moule.

Passez les noisettes dans une poele à sec sur feu vif , dorez les de tous les côtés , puis déposez les dans un torchon (propre hein le torchon)  et otez leur la fine peau brune.

Déposez les dans un mini hachoir / robot et mixez les par a coups jusqu'à en faire une pâte (pour aider on peut ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale , moi j'ai mis de l'huile de coco).

Au bain marie faites fondre le chocolat au lait , ajoutez lui la pâte de noisettes.

Montez en chantilly très ferme le mascarpone avec la crème liquide . Quand le chocolat est revenu à température ambiante mélangez le à la chantilly.

Démoulez votre biscuit , déposez le sur le plat de service , puis garnissez le avec la chantilly chocolat noisette, on peut le faire à la cuillère comme je l'ai fait , ou faire plus chic avec spatule et poche à douille , ce sera plus joli mais le gout restera le même ;) .

Écrasez les crêpes dentelle et disposez les brisures sur la chantilly , décorez avec quelques palets de chocolat , servez immédiatement (pour éviter que les crêpes ne ramollissent ) .



Régalez vous.

mardi 10 novembre 2015

Salon SAVEURS 2015 , le plus beau des marchés de Noël

Je viens vers vous mes gourmand(e)s pour vous parler d'un salon qui me parait bien sympa , si j'avais la chance d'être sur Paris j'y serai surement allée .


Début Décembre (du 4 au 7 pour être précise ) se tiendra Porte de Champerret le Salon SAVEURS édition 2015 avec comme marraine une jolie fée , la pâtissière Claire Verneil que vous connaissez surement si vous êtes un accro de Masterchef, elle a emporté la finale 2011 .


Cuisine, gastronomie, épicerie fine et nouveaux produits d’exception prennent place sur Saveurs, le salon des gourmets du 4 au 7 décembre à la Porte de Champerret avec 350 producteurs de produits d'exceptions , généralement pas accessibles au grand public , et là pour vous les gourmets.

Produits rares et/ou exotiques seront à l'honneur , venez donc y découvrir de nouvelles saveurs.

Plus de 40 000 visiteurs sont attendus sur ce rendez-vous incontournable depuis 1996.A quelques semaines de Noël, Saveurs déniche le meilleur de la gastronomie française et étrangère, pour découvrir et préparer des fêtes gourmandes, sous le signe de la gourmandise.

Voici toutes les infos qu'il vous faut pour y faire un tour (racontez moi tout si vous y allez je suis gourmande et curieuse ) : 


Infos pratiques :
Du 4 au 7 décembre 2015

Horaires : 10h – 20h / Nocturne le vendredi 21h30 – fermeture le lundi 7 à 18h.

Tarif : 10 €

Porte de Champerret

Métro Ligne 3, stations Porte de Champerret ou Louise Michel

RER Ligne C, station Pereire

Bus Lignes 84, 92, 93, 163, 164, 165 et PC, arrêt Porte de Champerret

Tout sur www.salon-saveurs.com

Bavarois à l'avocat

Je continue avec mes mousses de légumes en entrée , voici une version un peu plus riche (l'avocat c'est du bon gras mais du gras quand même ^^ ) tout à fait délicieuse avec du saumon fumé (ou sans si vous êtes végétariens, dans ce cas remplacer la gélatine par de l'agar agar , voir explications à la fin de l'article) .






Pour 10 personnes vous aurez besoin de : 


- 2 gros avocats murs à point (ou 3 petits  )
- 20 cl de crème liquide
- 200 grammes de mascarpone
- 1 jus de citron
- 1 c à soupe d'épices pour guacamole
- 1 c à café de sel
- poivre du moulin
- 2 c à soupe de gélatine en poudre 200 bloom (8 grammes)

Et pour commencer une astuce imparable pour choisir vos avocats (non pas ceux avec la robe , les autres ^^ ).

En fait c'est très simple , il faut tâter l'avocat (toujours pas celui avec la robe hein ^^ ), si il est souple sous le doigt , surtout dans la partie la plus étroite c'est bon signe , mais ça ne suffit pas ...

Ôtez le pédoncule (non ce n'est pas un gros mot :p ) et regardez la couleur de la chair qui apparait , elle est verte c'est un peu tôt il sera bon à consommer dans quelques jours , c'est jaune pâle un peu vert allez y c'est le moment de consommer votre avocat , c'est brun ... too late, il est trop mûr , fibreux et marron ,en bref pas bon ...

Une petite image valant mieux que tous les grands discours suivez le guide : 



Ouvrez donc vos avocats mûrs à point et récupérez la chair , citronnez la de suite pour qu'elle ne noircisse pas.

Mixez la avec le citron , salez et poivrez , ajoutez les épices pour guacamole.

Dans un petit bol déposez la gélatine , ajoutez de l'eau , en principe 6 fois son volume (soit environ 40 ml) , laissez gonfler  5 minutes.

Faites fondre au micro ondes la gélatine (environ 30 secondes) .

Incorporez la dans la purée d'avocats.

Montez en chantilly très ferme le mascarpone avec la crème liquide .

Incorporez la purée d'avocat dans la chantilly délicatement sans faire retomber la mousse.

Déposez le tout dans un moule / des verrines suivant ce que vous avez envie de réaliser comme entrée ou apéritif dinatoire.


Laissez prendre au frais pendant au moins 6 heures, idéalement une nuit , cette mousse s'accorde tout particulièrement bien avec le saumon fumé , les œufs de saumon comme sur celui qui a servi d'entrée pour mon anniversaire.

En décor j'ai utilisé des limequat , comme des kumquat mais à partir d'un citron vert , tout se mange , c'est délicieusement acide et amer à la fois , je trouve que ça accompagne bien la mousse d'avocat.



Pour toutes les questions relatives à la gélatine , je vous renvoie vers l'excellent article de Mercotte ici : http://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/

on résume vite fait : 

- 8 grammes de gélatine / 500 ml de préparation 
- 1 gramme d'agar agar  = 4 grammes de gélatine (+/- )
- les blooms sont liés à la prise en gelée , plus le bloom est fort plus la gélatine prend bien
- on trouve aussi de la gélatine à base de bœuf ou de poisson, mais souvent elle est à base de porc , si vous n'en mangez pas ou si vous êtes végétariens l'agar agar est fait pour vous (attention l'agar doit obligatoirement bouillir pour fonctionner )
- la gélatine en poudre est pratique mais si vous n'en trouvez pas prenez la en feuilles , une feuille = 2 grammes , la faire tremper dans l'eau très froide, bien l'essorer , la faire fondre de la même manière que celle en poudre , souvent la gélatine en feuille est un peu moins ferme que celle en poudre , dans ce cas la pour la mousse d'avocat prenez en 5 feuilles au lieu de 4 :) .


Si vous avez des questions je serai ravie d'y répondre dans les commentaires ci dessous.


Régalez vous

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...