La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 17 mars 2016

Guinness chocolate cake de Trish Deseine et glaçage cream cheese pour la Saint Patrick (et Compile moi un menu )

Dans le cadre de compile moi un menu ce mois ci nous avons grâce à la jolie idée de la marraine la mission de vous faire un dessert de chef , j'ai plein de chefs que j'aime et j'ai longuement réfléchi , puis ce n'est pas tant sur le chef que sur la recette que mon choix s'est porté , je ne connais pas bien Trish Deseine , je sais juste qu'elle aime l'Irlande avec passion , même si elle vit en France depuis de nombreuses années ; qu'elle cuisine de merveilleux plats , et rédige de supers livres de cuisine (dont entre autres "Je veux du Chocolat" dont est issue cette recette  et "Mon Irlande" qui sont des pépites .



Je vous propose donc en ce jour de Saint Patrick , saint patron de l'Irlande,  une alliance délicieuse , un gâteau ultra moelleux , un parfum unique , un gâteau fait avec la bière emblématique de l'Irlande , la Guinness (pour celles et ceux qui ne veulent pas consommer d'alcool il s'évapore à la cuisson , et sinon je vous conseille de le remplacer par du café+ 1 c à café de levure chimique en plus , ce sera bon aussi , mais moins moelleux et parfumé qu'avec la Guinness ) .


Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 


- 25 cl de Guinness
- 250 g de beurre
- 75 g de cacao non sucré
- 400 g de sucre
- 2 œufs
- 150 g de crème fraîche épaisse
- 275 g de farine
-  1 c à café de levure chimique
- 200 grammes de cream cheese + 50 grammes de sucre glace



Préchauffez le four th 6 ( 180°) .

Beurrez et farinez un moule à gâteau (j'ai pris mon moule à charnière de 23 cm de diamètre (le gâteau doit quand même être un peu épais c'est mieux ).

  Versez la bière avec le beurre  dans une grande casserole (grande parce qu'on va faire la pâte dans la casserole , moins de vaisselle c'est pratique ) et chauffez à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu .. 

Quand le beurre est fondu, ajoutez hors du feu  le cacao et le sucre en fouettant bien.

Battez la crème fraîche avec les œufs  et versez le mélange obtenu dans la casserole .

Mélangez la farine et la levure. Ajoutez le mélange dans la casserole  

Fouettez vigoureusement le mélange puis versez le dans le moule  .

Faites cuire 45 minutes (la grille au milieu du four ). 

Un pic à brochette enfoncé dans le gâteau ressort sec .

 Si le dessus colore trop vite couvrez avec un papier aluminium .

Sortez du four et laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.


Couvez d'un torchon afin de garder l'humidité et laissez refroidir complètement.

Décorez avec le glaçage à base de Philadelphia .




Régalez vous.



 Compile moi un menu est un défi culinaire créé par Sebastien de  Poivré Seb et Nathalie de Cuisine Voozenoo , tous les mois nous nous réunissons entre passionnés de cuisine autour d'un thème donné et nous tentons de titiller vos papilles , ce mois ci une marraine est venue s'ajouter au duo gourmand , c'est   Sandra de Encore un Gâteau qui pour la 3eme fois consécutive a fait partie du top menu.

Et voici l'image qui m'a donné envie de faire cette recette de dessert de chef : super dark , super parfumé , ultra moelleux ...


  Photo du livre de Trish dont est issue la recette : 

 

18 commentaires :

  1. Réponses
    1. On voit les gourmandes :p , tu as raison il est dément ce gâteau

      Supprimer
  2. C'est un pur régal que ce gâteau, la texture en est dingue. Merci ma belle pour ce partage. gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est dense et humide , c'est vraiment très bon ( et ton idée du Baileys dans le glaçage , hummm j'en veux )

      Supprimer
  3. Hummm il doit être tout a fait succulent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la texture et le gout sont uniques, il est très "humide" ,soyeux, et le côté malté de la bière est super sympa (enfin quand on aime la stout comme moi )

      Supprimer
  4. C'est impeccable Hélène ce dessert, très joliment présenté et le chocolat, c'est mon dada lol, plus sérieusement ce dessert me plait.

    Par contre pourrais tu afficher le logo du défi du mois de mars dans ton article.
    Et tu ne cites pas la source de ce dessert, la photo du livre de recette de ce dessert.
    Bonne soirée à toi
    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Seb , je corrige de suite mes oublis , je mets le logo et le titre du livre , pour la photo originale elle y est c'est la dernière photo de l'article :)

      Supprimer
  5. J'en ai réalisé un, il y a 2 ou 3 ans pour la Saint Patrick et j'ai beaucoup aimé ce goût de la Guinness !! Tu me donnes envie de le refaire.
    Merci pour cette belle recette Hélène.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le gout malté de la bière est super agréable avec le chocolat , et la texture du gâteau assez unique , chez moi aussi on aime bien

      Supprimer
  6. Bonjour Hélène, je te remercie de m'avoir suivie sur ce défi gourmand et de nous proposer ce gâteau qui me met l'eau à la bouche. J'ai déjà fait plusieurs recettes de Trish Deseine, je n'avais jamais tenté celle ci à cause de la bière que je n'aime pas, tu vas peut être me faire changer d'avis :-) à bientôt, bises, sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le gout de la bière est super discret en fait , il ne reste que le gout de malt (un peu comme dans les maltesers , et la texture est vraiment unique) , comme je le disais je suppose qu'on doit pouvoir remplacer la bière avec du café + un peu de levure , à tester pour ceux qui n'aiment vraiment pas la bière :)

      Supprimer
  7. Effectivement , très tentant, mais l'odeur de la bière n'est pas trop présente?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'odeur pas du tout (sauf quand on fait chauffer la bière au départ ) et le gout est super léger , plutôt un gout de malt , en tous cas c'est à tester :)

      Supprimer
  8. quand je voix la coupe je salive....il est humide et il donne envie ton gâteau
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement ça Catalina , la texture est dense , humide , le gout malté chocolaté bien sympa , j'aime beaucoup ce genre de dessert (et en plus on ne salit qu'une seule casserole pour faire la pâte , le top ^^ )

      Supprimer
  9. coucou
    c'est la st patrick aujourd’hui et j'ai fait ton beau gâteau
    http://leblogdecata.blogspot.fr/2017/03/gateau-au-chocolat-la-guinness-guinness.html
    merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Cata j'espère que vous vous êtes régalés avec ce gâteau pas super light mais plein de saveur :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...