La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 30 mai 2016

Une escapade en Grèce : feta et tomates rôties à l'ouzo

J'ai eu la chance d'étudier le grec ancien (et le latin) jusqu'en première , et mon année de seconde je me suis inscrite au club de grec moderne (ce qui m'a permis de me rendre compte que les langues sont en perpétuelle évolution) et qui m'a offert l'opportunité d'aller passer une semaine en Grèce avec les autres membres du club (et ma maman comme accompagnatrice ).



J'en garde un souvenir ébloui , tant de belles pierres , de côtes malmenées par la méditerranée (nous y sommes allées en février , le temps était ...taquin ^^ ) les amandiers en fleur qui formaient un océan de fleurs roses ponctuées par le vert grisé des oliviers , c'est un pays magnifique , si vous avez l'occasion d'y passer quelques jours foncez , et contrairement à ce qu'on pense l'été n'est pas forcement la meilleure saison pour y aller ( très chaud et beaucoup de touristes).



J'en garde aussi un souvenir gourmand , entre kourabiédes , loukoumadès , fruits confits , souvlakis et salade de chou à la grecque (oui en février pas de tomates , donc salade de chou blanc , c'est délicieux ) , c'est aussi là que j'ai mangé pour la première fois de vraies olives kalamata et de la feta délicieuse , du yaourt de brebis avec un miel du Péloponnèse à tomber , les magnifiques dolmadakias , haaa quel bonheur <3



Aujourd'hui je vais vous proposer une petite recette qui sera idéale pour vos apéros ,  vu qu'en Grèce la boisson nationale c'est quand même l'ouzo je me suis permise d'en mettre un peu dans ma recette , si vous n'en avez pas ce n'est pas grave ce sera très bon sans.

L'ouzo est une sorte d'anisette qui ressemble au Berger blanc , ou au raki turc par exemple , c'est super rafraichissant , quelques gouttes dans l'eau suffisent à aromatiser , dosez selon votre gout , j'aime le mien super léger. 

Je participe avec cette jolie recette au défi Je cuisine à la Grecque de recette.de 



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 bloc de feta de 200 grammes
- deux ou trois  branches de tomates cerises / cocktail grappe (environ 500 grammes ) 
- 1 c à café de poudre d'ail
- 1 c à café de piment doux
- 1 c à soupe de mélange d'herbes (zaatar)
- poivre du moulin
- fleur de sel
- huile d'olive extra vierge (j'ai utilisé la super huile de mon partenaire Nicolas Alziari )
- 1 branche de romarin (option )
- 1 c à café d'ouzo pour frotter la feta (option )



Frottez la feta avec l'ouzo , déposez la dans un plat à four , saupoudrez la avec les épices et les aromates , entourez la avec les tomates arrosez le tout avec une bonne huile d'olive .

Laissez mariner pendant au moins 30 minutes que les saveurs se mélangent.

Enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 15 à 20 minutes en terminant par un petit tour sous le grill .



Servez chaud avec du bon pain et des olives par exemple (et un verre d'ouzo bien frais * ) 



*A consommer avec modération .





11 commentaires :

  1. Voilà une sympathique escapade gourmande...

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la Grèce j'y suis déjà allée pas mal de fois sur le continent et dans les iles et cette recette fait remonter pleins de bons souvenirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve d'y retourner un jour , j'adore les paysages, le soleil , la gentillesse des habitants , un vrai bonheure <3

      Supprimer
  3. Une belle idée de recette! Dès que le soleil pointe le bout de son nez, j'essaye!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hâte que tu testes la recette (vivement que le soleil revienne ;) )

      Supprimer
  4. Voilà un pays que j'adorerais visiter !! Et ta recette me met l'eau à la bouche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y retournerai avec grand plaisir , je n'y suis restée qu'une semaine ce n'est pas assez pour tout voir , et c'était il y a déjà longtemps ...

      Supprimer
  5. Super recette et avec OUZO!!!! bravo! Cuisine by Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'en ai encore à la maison , j'aime beaucoup la saveur de cet apéritif , bien plus que celle du pastis français

      Supprimer
  6. Bonjour, très belle participation au concours JE CUISINE A LA GRECQUE ET VOUS?
    Nous vous remercions pour votre participation et nous vous invitons visiter le lien http://www.leprestigecretois.fr/Blog.asp?PBMInit=1 pour voir un petit lien vers votre recette. Et encore bravo!!! Le Prestige Crétois

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...