La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 31 mars 2016

Cuisine à thème, les pâtes au pesto d'épinards de Brigitte

Comme chaque fin de mois nous nous réunissions pour manger un des plats qui nous aura inspiré parmi toutes les belles recettes qui ont été publiées sur Cuisine à Thème ,  et ce mois ci nous nous sommes régalés de pastas , vu qu'on se la jouait à l'italienne , et j'ai eu bien du mal à choisir ma recette tant il y avait de délices proposés , c'est presque à la dernière minute que j'ai pris cette jolie recette de Brigitte du joli blog Les filles ,à table ! que j'ai à peine modifiée pour des raisons de provisions et surtout parce que je mange de plus en plus souvent  végétarien (ce qui fait que j'ai ôté les crevettes de la recette , mais à mon avis avec c'est aussi très bon ).



Voici donc de jolies pastas au pesto d'épinards, sans pignons et avec des amandes vu que je n'avais pas de pignons, et je peux vous dire à l'instant ou j’écris cet article que c'était super bon , j'ai même du pesto sur mon corsage , je m'en suis mis plein le bidon ^^.

Pavlova comme une Key Lime Pie inversée

J'aime tous les desserts au citron , ce côté acidulé est indispensable pour moi pour casser le sucre , en tous cas dans la Pavlova c'est certain , cette meringue croquante et fondante a bien besoin d'un peu d'acidité pour faire pétiller les papilles , voila pourquoi je vous propose ici de la servir avec une chantilly mascarpone au lemon curd et des zestes de citron vert , pour encore plus de fraicheur.


La pavlova c'est un dessert super pratique , vu qu'on peut préparer la base meringuée depuis la veille , et la garnir au dernier moment , c'est aussi une excellente façon d'utiliser des blancs d’œufs qui vous restent d'autres préparations.

mercredi 30 mars 2016

Minestrone express

Parce que même si en principe c'est le printemps et que nous avons déjà fêté Pâques il fait encore bien frais , entre vent , ciel , gris , pluie et nuages , et moi quand il fait ce temps là j'ai qu'une envie... c'est de me faire une belle soupe qui me parle de soleil , de beaux jours , alors avec les toutes premières courgettes de la nouvelle saison (d'Espagne hein )  et du coulis de tomate je vous propose un très chouette minestrone , ultra rapide à faire , et vraiment délicieux.



mardi 29 mars 2016

Muffins végétaliens et topping crème de coco avec Berry Boost de Natural Mojo

Il y a quelques jours Virginie de chez Natural Mojo me proposait de tester un produit sain , gourmand et pratique , un produit qui permet de consommer des "super"aliments facilement , le matin au petit déjeuner pour avoir toute l’énergie dont une maman bien occupée a besoin , une poudre contenant de précieux nutriments venant d'aliments délicieux mais pas faciles à trouver et surtout pas forcément facilement ingérables tels quels dans votre routine matinale .


Et comme je suis une irrémédiable gourmande je me suis dit que tant qu'à me faire du bien j'allais aussi le faire de façon gourmande, quoi de meilleur qu'un muffin et un smoothie le matin ?

Un muffin vg avec plein de bonnes choses dedans pour décomplexer , et un topping gourmand additionné de berry boost , pour se sentir pousser des ailes (comme la pub red bull mais en mieux pour la santé hein ^^ )

lundi 28 mars 2016

Gratin d'endives à la béchamel , au curry

Il suffit parfois de peu pour changer totalement un plat ,  les endives au gratin c'est délicieux , avec ou sans jambon , et comme nous sommes lundi et que c'est Meat free Monday  ,je vous propose de vous régaler avec ces endives en gratin , avec ma petite touche personnelle exotique , de la poudre de curry.



Je sais que je vous ai dit de nombreuses fois que la poudre de curry ce n'était pas suffisant pour faire une sauce avec de la viande et que je préférais la pâte , plus forte en gout , plus riche aromatiquement , mais pour cette recette la poudre de curry sera parfaite , elle apporte une saveur légèrement piquante et un arôme de noix qui se marie parfaitement avec les endives .

Je participe avec cette recette au défi de recette de cuisine : fruits et légumes de saison 

dimanche 27 mars 2016

Battle Food #41 : les fruits exotiques : riz au lait de coco et coulis de fruits de la passion

La Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea. c’est un défi culinaire entre passionnés de cuisine (blogueurs et non blogueurs) autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain), Il n’y a rien à gagner à part le plaisir de partager et de se creuser les méninges autour du thème du défi.



la marraine de la précédente Battle Food: Evin sur son nuage    a passé le flambeau à la marraine de cette édition , Emilie Sweetness

Et Émilie nous a trouvé un joli thème fruité acidulé ensoleillé , avec les fruits exotiques , elle souhaite que nous présentions nos plats avec un joli décor coloré  .

samedi 26 mars 2016

Carottes glacées au miel et au pan masala , partenariat avec l'Ile aux épices

Il y a quelques jour Benjamin de l'Ile aux épices me faisait une jolie surprise en me demandant si un partenariat avec ce merveilleux site serait possible , comme je suis une grande fan d'épices je lui ai de suite dit oui .

Benjamin a une excellente vision du partenariat , très généreuse , c'est un féru d'épices , il y a sur le site des explication hyper pointues sur les vertus et les utilisations des diverses épices  ,  il m'a demandé ce que je souhaitais comme épices pour cuisiner , je lui ai juste répondu : "surprenez moi , j'adore les surprises " , et me voici comme une petite Ratatouille aux anges devant vous , car Benjamin m'a envoyé 18 sortes d'épices différentes , de tous les coins de la terre , et même moi qui en connait beaucoup j'ai fait quelques jolies découvertes, dont ce pan masala.



C'est délicieux à consommer tel quel , à la fin du repas pour aider la digestion , mais c'est aussi un régal saupoudré sur des légumes, sur des carottes glacées au miel par exemple... 

Je participe avec cette recette au défi de recette de cuisine : fruits et légumes de saison 

vendredi 25 mars 2016

Tajine express de poulet au ras el hanout jaune , recette spéciale l'Etal des Epices

Pour l'étal des épices en exclusivité la recette du tajine de poulet express avec leur excellent Ras El Hanout jaune.



Comme vous en avez pris l'habitude maintenant j'offre de temps en temps mes recettes à mon partenaire pour qu'il les publie sur son site , c'est donc chez eux qu'il faudra aller lire cette recette facile et rapide (les courgettes ne sont encore pas tout à fait de saison , mais on en trouve des surgelées en rondelle qui feront l'affaire (ou des fraiches d’Espagne ou du Maroc, vu qu'elles y poussent même aussi tôt dans la saison , ce sera bien sur nettement meilleur en saison avec des légumes frais du jardin ... )

jeudi 24 mars 2016

Foodista challenge #17 : cuisine libanaise , Samboussek bi jibneh et salade fatouche

Élise , de And so we Cook  nous a préparé un super joli thème pour ce foodista challenge , elle nous emmène en voyage au Liban avec des herbes dans notre préparation .
J'aime tellement la cuisine libanaise que ce n'est pas une mais deux recettes que je vous réserve aujourd'hui ^^ 

Samboussek bi jibneh
 
salade fatouche

Le foodista challenge est un défi culinaire instauré par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, et qui réunit tous les mois des passionnés de cuisine autour d'un thème commun  , aucune compétition entre les participants , juste le plaisir du partage et de se dépasser soi même en cuisine , chacun selon ses influences et sa personnalité , c'est ce qui rend se défi si convivial et qui fait que nous sommes de plus en plus nombreux à nous retrouver tous les mois ...


mercredi 23 mars 2016

Nouilles de blé chinoises aux champignons et au boeuf façon ramen express

Je vous l'avais dit hier , aujourd'hui sera une recette récupération des restes de sauce , quand on fait une sauce souvent il en reste , il n'y a plus de viande , juste la sauce et quelques condiments , mais c'est dommage de la jeter cette sauce, qu'en faire ?



La sauce qui reste peut parfaitement servir de base pour une soupe , napper une viande grillée (escalope de dinde , filet de poulet , côte de porc etc... ) aromatiser des pâtes ou du riz , comme cela va être le cas ici.

mardi 22 mars 2016

Ragout de filet mignon de porc à l'irlandaise , écrasé de pomme de terre

Après avoir fait le délicieux Cholate Guinness cake de Trish Deseine il me restait 25 cl de bière brune , et comme j'ai horreur de gâcher , j'ai décidé de nous faire un petit ragout mijoté avec , bien m'en a pris c'est un délice.



J'avais un filet mignon de porc et des champignons de Paris dans mon frigo , et mon arme secrète pour une sauce ultra parfumée , un sachet de soupe déshydratée à l'oignon, quand je suis pressée c'est une super façon d'ajouter du gout aux sauces mijotées , si vous n'en avez pas ou ne voulez pas en utiliser il suffira de faire revenir des oignons dans de la matière grasse avec un peu de sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés et les ajouter à votre sauce avec un peu de fond de veau ou de volaille.

lundi 21 mars 2016

Et après la fin du sondage vos 3 recettes préférées sont ...

Lorsque j'ai écrit mon 1000ème article de blog j'ai en même temps lancé un sondage pour savoir quelles seraient vos trois recettes favorites pour un concours de cuisine avec les recettes de Keskonmangemaman.

Vous n'avez pas été très nombreux à participer à ce sondage , j’espère que les recettes choisies vous plairont quand même , car je compte bien sur de nombreuses participations à ce concours ou vous allez mettre la main à la pâte et ce pour gagner un colis gourmandises et ustensiles de cuisine, avec des produits locaux , du homemade , de la porcelaine de Limoges , un livre de cuisine , et sans doutes quelques surprises...




Ce concours que je veux sans course aux likes se fera donc avec tous ceux qui ont envie de cuisiner, et de tenter leur chance , il ne favorisera donc pas ceux qui ont un gros réseau sur fb ou qui sont blogueurs , le jury impartial , mes deux raptors et moi même ne se laissera même pas acheter contre des chocolats de Pâques , non , non n'essayez pas (ou alors discrètement hein ^^ ).

Velouté de brocolis aux épices italiennes et croutons de ciabatta

Comme tous les lundis nous mangeons végéta*ien , et aujourd'hui j'ai eu envie de vous donner une jolie recette de soupe, une version gourmande avec des croutons de bon pain , une soupe que j'ai voulue un peu italianisante , avec des brocolis et du pain ciabatta.

Ce pain italien à la mie ultra moelleuse et la la croute croustillante , en forme de pavé est un de mes pains favoris , parce qu'on peut en faire à peu près tout ce qu'on veut , mais surtout de délicieux croutons et des tartines super gourmandes.


Si vous avez le temps , faites le maison , c'est tellement meilleur , sinon vous avez la possibilité d'en acheter chez certains boulanger , et aussi à Lidl (et en plus il coute moins de 90 centimes , de quoi se faire des bruschette de folie ^^ ).


dimanche 20 mars 2016

Craquelins de Philippe Conticini pour compile moi un menu

Le dessert que je préfère par dessus tout est la brioche , c'est une de mes addictions (mes fesses en savent quelque chose ^^ ) , et mon chef préféré est Philippe Conticini , quand il parle avec passion de son art il arrive à me faire ressentir le gout de ce qu'il prépare , c'est un  homme qui a un talent extraordinaire , je vais donc choisir de m'en inspirer pour ce compile moi un menu un peu spécial , puis ce mois ci en plus de Seb de Poivré Seb et de Nathalie de Cuisine Voozenoo , le thème a été choisi par Sandra de Encore un Gâteau qui pour la 3eme fois consécutive a fait partie du top menu.

Et comme elle aime beaucoup les desserts elle nous  a proposé de plancher sur les desserts de chefs , d’où mon choix, les craquelins de Monsieur Conticini.


samedi 19 mars 2016

passe plat entre amis #7 , mini honey pies comme Gabrielle

Passe plat entre amis est un jeu crée à l'origine par Corrine de blog Mamou&co .
Cette édition et celle de notre marraine du mois Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et elle nous a donné comme joli thème "par le petit bout de la lorgnette, tout en mini " , Nous voici donc prêts pour réaliser de délicieuses mignardises pour nous régaler mini mini ^^ .




Je ne pouvais pas inaugurer ce nouveau défi (pour moi )  , sans m'inspirer de mon amie Gabrielle aka Petite Cuillère et Charentaises , j'ai donc passé un samedi soir sur son blog , me baladant de recette en recette (je vous conseille la balade , dépaysement assuré ^^ ) ,jusqu'à tomber en amour devant ces si jolies tartelettes , inspirées par une chanson des Beatles , mais aussi et surtout par son amour pour l'Italie , celle de son amoureux , celle authentique et gourmande ...


vendredi 18 mars 2016

Magrets de canard aux cerises et au miel , frites au four croustillantes

J'adore les cerises , leur saison me parait toujours bien trop courte , mais j'ai enfin la solution à mon problème , voici les cerises séchées de mon partenaire Fruits Secs du Web , avec elles on retrouve tout le bon gout du fruit , son acidulé et son parfum suave en n'importe quelle saison.




Que ce soit à grignoter telles quelles ou dans un granola gourmand elles sont de tous mes snacks en ce moment , mais aujourd'hui j'ai eu envie de les cuisiner , car si on sèche le fruit il est facile de le réhydrater et de le cuisiner comme s'il était frais...

jeudi 17 mars 2016

Guinness chocolate cake de Trish Deseine et glaçage cream cheese pour la Saint Patrick (et Compile moi un menu )

Dans le cadre de compile moi un menu ce mois ci nous avons grâce à la jolie idée de la marraine la mission de vous faire un dessert de chef , j'ai plein de chefs que j'aime et j'ai longuement réfléchi , puis ce n'est pas tant sur le chef que sur la recette que mon choix s'est porté , je ne connais pas bien Trish Deseine , je sais juste qu'elle aime l'Irlande avec passion , même si elle vit en France depuis de nombreuses années ; qu'elle cuisine de merveilleux plats , et rédige de supers livres de cuisine (dont entre autres "Je veux du Chocolat" dont est issue cette recette  et "Mon Irlande" qui sont des pépites .



Je vous propose donc en ce jour de Saint Patrick , saint patron de l'Irlande,  une alliance délicieuse , un gâteau ultra moelleux , un parfum unique , un gâteau fait avec la bière emblématique de l'Irlande , la Guinness (pour celles et ceux qui ne veulent pas consommer d'alcool il s'évapore à la cuisson , et sinon je vous conseille de le remplacer par du café+ 1 c à café de levure chimique en plus , ce sera bon aussi , mais moins moelleux et parfumé qu'avec la Guinness ) .

mercredi 16 mars 2016

Vegetabags® , ou comment conserver au mieux vos fruits et légumes frais

Je mange beaucoup de fruits et légumes , si possible frais , de toute façon de saison , souvent local , chaque fois que je peux bio.




Mais je n'ai pas la possibilité de faire mon marché tous les jours , ce qui fait que lorsque je fais mes achats une fois par semaine j'achète une grande quantité , et souvent en fin de semaine mes légumes sont un peu défraichis, mais grâce à mon nouveau partenaire Vegetabags® je vais pouvoir stocker mes achats et ne plus rien perdre , parce que les fruits et légumes frais c'est quand même un budget (même si en achetant local et de saison cela ne coute pas si cher qu'on le pense ).


mardi 15 mars 2016

Pizza/foccacia fenouil , saumon fumé et mozzarella

Mes enfants adorent les soirées pizza , cela veut dire qu'en principe je ne suis pas sortie trop tard du travail , et que j'ai pris le temps de préparer la pâte pour nous faire de délicieuses pizza maison, ce n'est vraiment pas compliqué, encore moins lorsque l'on fait bosser la machine à pain.



La mienne qui me rend de nombreux services est la super machine tout en un de chez Lagrange , elle fait aussi les yaourts/ le fromage blanc et cuiseur à riz , c'est un appareil pratique et gain de place , je m'en sers plusieurs fois par semaine , je ne saurai plus m'en passer.

Et cette merveille de technologie donc possède un programme pâte à pizza , je ne me prive donc pas d'en faire très régulièrement.

lundi 14 mars 2016

Pommes de terre en frites au four panées au parmesan

Je suis fan de pomme de terre , je les aime bouillies , en purée  , sautées, en frites au four , je les aime en gratin et en salade , chaudes ou froides , je crois que je les aime presque autant que les pâtes ^^ c'est dire si je les aime :p 



Je vous propose donc pour notre journée sans viande (Meat Free Monday ) une recette délicieusement fondante et croustillante , des frites au four, panées de parmesan et d'herbes à déguster du bout des doigts .

samedi 12 mars 2016

Pains au lait d'amandes (végan )

Je suis fan de boulange , j'adore la brioche , les pizzas maison, le pain , les pâtes levées , et depuis que j'ai ma machine à pain j'en fais très souvent , je me suis donc aventurée hors de ma zone de confort , avec du beurre et des œufs , pour vous concocter une délicieuse recette de pains au lait d'amandes , avec du sucre en grain dessus , comme de petites brioches pour le petit déjeuner , le résultat est vraiment délicieux , moelleux à souhait et compatible avec une alimentations sans produits animaux , c'est de plus hyper simple à faire , alors hop on enfile son tablier et on file en cuisine ^^ 




Si jamais vous avez besoin d'explications pour réaliser cette recette au robot pâtissier ou à la main posez moi vos questions dans les commentaires et je tenterai d'y répondre au mieux :)

vendredi 11 mars 2016

Tiramisù léger comme un nuage (enfin en bouche hein ^^ )

C'est à la fois le dessert préféré de ma mamie et celui de ma fille , alors pour la fête des mamies j'ai encore une fois fait un tiramisù , je sais qu'on en trouve déjà une recette ou deux sur le blog , je vais vous donner celle que j'utilise le plus souvent et qui fait des tiramisù légers comme des nuages (en bouche hein parce que pour les hanches par contre c'est pas du nuage qui va aller se poser dessus ^^ .



C'est le drame de ce dessert , une minute en bouche et  15 ans sur vos fesses , donc ce délice hautement calorique est à consommer avec.... Modération ^^  (ne me dites pas que vous n'avez pas de copine qui s'appelle comme ça , ça ne prend pas :p ) .

Bon maintenant que ce préambule est fait (vous ne direz pas que je ne vous avais pas prévenu(e)s )  passons aux choses sérieuses , allez hop en cuisine ...

jeudi 10 mars 2016

Mille articles ça se fête ^^

Cela fait maintenant un peu plus de  3 ans que je partage avec vous ce qui se passe dans ma cuisine , et en trois ans il s'en est passé des choses ... à tel point qu'aujourd'hui voici mon millième article .


Je ne dis pas  millième recette parce qu'il y a des articles qui comme celui ci sont juste pour papoter ensemble ,  mais sur les mille articles il y a plus de 900 recettes , ça en fait des heures en cuisine, des essais réussis , de lamentables ratages (ha ben oui parfois je rate hein ^^ ) , des heures à rédiger les recettes, à répondre à vos questions , à vos commentaires (merci merci rien ne me fais plus plaisir que les retours sur les recettes ).


Tajine de lentilles corail et pois chiches aux keftas

J'ai préparé ce tajine avec ce que j'avais dans mon frigo et mon placard un soir de semaine , c'est simple et facile à faire , et les épices kefta changent tout .

Et comme les enfants du moment qu'on mange des boulettes de viande sont ravis, je les ai vus arriver ventre à terre quand j'ai annoncé à table.



Les lentilles et les pois chiches sont une excellente source de protéines ce qui fait qu'on a pas obligatoirement besoin de rajouter les boulettes de viande pour ceux qui n'en mangeraient pas (ami(e) végé si tu passes par ici ^^ ).

mercredi 9 mars 2016

Granola maison végan et léger en gluten aux pistaches , cranberries , baies de goji et cerises séchées

Quand je vais faire un tour à l'épicerie day by day j'en reviens toujours avec des merveilles, William qui gère celle de Limoges (ou je vis) est de très bon conseil et la boutique est une vraie caverne d'ali baba , remplie d'ingrédients sinon rares du moins pas toujours faciles à trouver, de plus l’énorme avantage du concept est de ne prendre que ce dont on a besoin , sans emballage superflu , je ne peux donc que valider et vous encourager à faire un tour sur le site , vous avez peut être un day by day pas loin de chez vous...

Cette fois ci j'ai acheté (en autres ) des flocons d’épeautre, car je voulais préparer un granola maison , et que je le voulais le plus gluten free friendly possible.


L’épeautre est une variété ancienne de céréales qui présente l'avantage d'avoir un très faible taux de gluten (environ 7 % ) , ce qui fait que les personnes ayant une sensibilité au gluten peuvent en consommer sans qu'en principe ils encourent les désagréments liés à la consommation de gluten , je ne peux donc vous dire que ce granola est gluten free , si vous avez une véritable intolérance au gluten il vaudra mieux vous tourner vers du riz soufflé (qui est très bon aussi ) .

J'ai aussi pensé à nos amis végétaliens , ce granola est vegan , à base de sirop d'agave et d'huile de pistache il convient parfaitement pour un petit déjeuner accompagné d'un lait végétal ou d'un yaourt de soja ou  pour un grignotage sain (c'est facile à emporter au bureau par exemple ) , j'ai en plus pensé aux gourmands en y ajoutant des pistaches non salées , des baies de goji et des cranberries , et surtout les délicieuses cerises séchées de mon partenaire Fruits Secs du Web , tellement délicieuses qu'on a tendance à les grignoter telles qu'elles sans s'en rendre compte .

lundi 7 mars 2016

makis végétaliens , concombre avocat sésame

Comme tous les lundis chez moi c'est Meat Free Monday , ce qui veut dire que aujourd'hui chez moi on ne mangera pas de viande , et si on se faisait des makis... oui bien sur des makis végétaliens ^^

 

J'adore les makis , les sushis , les sashimis , j'aime beaucoup le poisson cru , mais si l'on est végéta*ien  , rien ne s'oppose à manger de délicieux makis , il suffit d'associer un bon riz à sushis vinaigré avec de l'avocat et du concombre et en moins de 20 minutes on a un plateau complet de makis végétaliens , un peu de sauce soja , du gingembre mariné et on se régale (pour un cout minime en prime ^^ ).



dimanche 6 mars 2016

Spécialement pour l'étal des épices , la tortilla de patata du sud ouest

Dans le cadre de mon partenariat avec l'étal des épices j'ai reçu ce mélange d'épices pour pommes sautées , j'ai donc eu envie de voyager vers le sud , et de cuisiner entre Périgord et Espagne , une belle tortilla de patata , mais avec un truc en plus ^^ .

 

Alors pourquoi du sud ouest ? 


samedi 5 mars 2016

Défi 0.0.Chut #8 Surprise inside : banh bao au canard et au miel

 Marie de Cooking &Bon appétit mon Binôme américain préféré m'a confié comme ingrédient secret le miel , moi qui adore ça elle ne pouvait mieux tomber, j'ai donc décidé de me servir de mon miel préféré , le miel d'acacia  , et comme je suis fan de sucré salé ,j'ai associé ce miel à du magret de canard  et des oignons , pour fourrer une brioche vapeur , un délice à grignoter bien chaud avec une petite salade.



Mais d'abord un bref rappel de ce qu'est le défi 0.0.Chut : c'est un défi culinaire ouvert aux blogueurs ou non , autour d'un thème donné , ce qui corse l'aventure , c'est que nous sommes réunis en binômes et que nous confions à l'autre partie du binôme un ingrédient secret pour qu'il fasse sa recette autour de celui ci (pour Marie ce sera les marshmallows ) et qu'il en fait autant pour nous , donc pour ceux qui suivent Marie m'a donné le miel à travailler ^^ .


jeudi 3 mars 2016

tartare de saumon aux câpres , citron vert et poivre timut , pour recette autour d'un ingrédient #15

Pour cette quinzième édition de recette autour d'un ingrédient Patou de Karibo Sakafo ,j'ai enfin trouvé ce que le titre de son blog veut dire, c'est malgache et ça veut dire "entrez manger" , un peut comme le chabra d'entrar  par chez moi (qui la veut dire finissez d'entrer )nous a demandé de cuisiner du poisson (cru si possible vu qu'elle aime tout particulièrement ça , mais tous les poissons seront à l'honneur ce jour là ).

Recette autour d'un ingrédient est un jeu culinaire lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine.
Tous les mois nous nous retrouvons donc amateurs de bonnes choses à cuisiner autour d'un ingrédient choisi par notre marraine / parrain du mois. 

 

J'ai pour ma part choisi de vous faire une petite entrée savoureuse avec du saumon cru , un petit tartare au citron vert et aux câpres pour se régaler en toute légèreté .Avec un petit truc en plus le poivre timut , un poivre extraordinaire , peu piquant et avec une saveur citronnée très originale, il se marie tout particulièrement bien avec le poisson .


mercredi 2 mars 2016

Bataille Food #32 ,THE carrot cake de Jamie Oliver aux graines d'anis et noix

Nous sommes déjà le premier mercredi de mars , et comme tous les premiers mercredis de chaque mois nous nous retrouvons pour une nouvelle Bataille Food , initiée par Jenna du Bistro de Jenna , ce défi culinaire entre passionnés de cuisine (blogueurs ou non ) nous réunit autour d'un thème donné , ce mois ci c'est chez   Agnès de Gourmande et Toquée  que cela se passe , et elle nous a donné un très joli thème pour ce mois ci :

GRAINES DE FOLIE
Un peu, beaucoup, à la folie, torréfiées, crues, pour apporter du croustillant...
Avec 2 ingrédients à respecter :



* Des graines visibles ou bien cachées  (pavot, chia, lin, anis, fenouil, tournesol, nigelle, sésame, courge...)  

* Un fruit ou légume de saison, cru ou cuit (pomme, poire, citron, ananas, courge, orange, butternut, carotte...)




mardi 1 mars 2016

Croque cake à la raclette

Pour tous ceux qui sont des accros de la blogosphère culinaire j'arrive après la bataille ^^ , mais pour tous les autres je vous propose une autre façon de faire des "croques" .

Une version simple à faire , dans un moule à cake , avec du fromage à raclette (parce qu'il en reste toujours ) un repas du soir facile et gourmand.



Et contrairement à la mode des onepot (pasta , chicken , rice ou autre) que j'ai testé et que je trouve bof bof point de vue gustatif (autant faire cuire les pâtes à part et les mettre dans la sauce ) je trouve l'idée sympa , c'est bon chaud , c'est encore meilleur froid , le croque cake sur un buffet froid a tout sa place, et pour cet été il sera sans doute star de mes piqueniques .

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...