La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 17 janvier 2017

Que faire avec les restes de la raclette ... un cake bien sur

Vu le froid qu'il fait en ce moment les soirées raclettes fleurissent (en famille , entre amis c'est convivial et chacun mange à sa convenance plus ou moins de fromage, des légumes ou pas , de la charcuterie ou pas) , et comme on ne veut pas être le dit de voir trop juste, souvent on se retrouve avec de la charcuterie et du fromage à raclette en trop (ou juste du fromage si on ne mange pas de viande ).




Je ne sais pas vous mais moi le fromage à raclette juste comme ça , non fondu je ne suis pas fan , alors on en fait quoi de ce qui reste , on se refait une raclette... bof hein ^^ , et bien j'ai une solution qui va mettre tout le monde d'accord , et même sans doute leur  faire laisser exprès de quoi faire ce petit délice , un cake salé moelleux et parfumé , avec les restes de raclette à servir avec une belle salade ou pour un apéro dinatoire gourmand.

Il est aussi bon chaud que froid (même si j'avoue pour une fois le préférer chaud , avec ses morceaux de raclette fondants au cœur de la pâte ) , ce qui fait qu'on peut même l'emporter en pique nique*.

 Je participe avec cette recette au super défi de recette.de : cuisiner avec les restes.



Pour 10 parts vous aurez besoin de : 

- 450 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 6 œufs
- 16 cl de lait
- 8 cl d'huile neutre
- environ 250 grammes de fromage à raclette (+/- suivant ce qu'il vous reste )
- jambon / coppa / bacon ou rien en fonction de ce que vous avez comme restes
- 2 c à soupe de ciboulette hachée
- poivre du moulin 
- 20 grammes de beurre pour le moule



Mélangez la farine et la levure. Réservez.

Battez les œufs entiers en omelette , ajoutez y le lait et l'huile.

Poivrez selon votre gout , ne salez pas le fromage et la charcuterie le sont déjà assez .

Coupez le fromage en dés d'un centimètre de côté environ ,et la charcuterie aussi.

Mélangez la farine ,avec sa levure incorporée , avec les ingrédients humides, progressivement , puis ajoutez y le fromage , le jambon et la ciboulette hachée.

Beurrez le moule et versez y la pâte à cake.

Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 50 minutes de cuisson .

Démoulez le cake à la sortie du four avec précautions si vous voulez le manger chaud , sinon laissez refroidir dans le moule de sera plus facile à démouler une fois froid.



Se réchauffe parfaitement bien en tranches au micro ondes .

Délicieux nature , il est idéal avec une belle salade ou des crudités pour un repas du soir par exemple.

Régalez vous.

 ©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

 *(oui je sais c'est pas la saison , mais moi je pique nique dehors même en plein hiver , poke Monsieur Keskonmange qui m’emmène pique niquer en plein mois de décembre à l'étang du Coiroux du côté d'Aubazine , c'est beau mais ça caille un peu quand même ^^ enfin  du moment qu'on est à l'abri du vent et bien couvert , quel bonheur de manger sur le pouce dehors dans la campagne ).

12 commentaires :

  1. Quel moelleux !! Il doit être fort délicieux. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie , c'est vraiment agréable , j'aime beaucoup chaud , ça rappelle un peu le gout du saucisson en brioche

      Supprimer
  2. Ben oui ! Quoi de mieux qu'un cake pour recycler les restes ! Bonne chance pour ton défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :), c'est vrai que la cuisine des restes ça peut être encore meilleur que le plat initial ;)

      Supprimer
  3. Je fais justement une raclette ce soir, je vais mettre ton idée de côté au cas où !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton idée !! Belle façon d'utiliser ce qui reste de bonnes raclettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude , on essaye de rien gâcher , et on tente deux fois plus les gourmands en cuisinant les restes qu'en les servant tels quels ^^

      Supprimer
  5. Très bonne idée. Je ne sais jamais comment utiliser les restes de mes raclettes. Je garde sous le coude ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir , c'est même tentant de faire des restes rien que pour se faire un délicieux cake ^^

      Supprimer
  6. Super sympa ce cake à la raclette, j'adore l'idée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , c'est vrai que les cakes avec des restes ça fait toujours de super recettes gourmandes

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...