La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 6 mars 2017

Galetous ou tourtous pour le catacookingchallenge03

Le Limousin est une terre d'élevage, pas une terre bien riche , l'agriculture ici doit se contenter de sols granitiques peu propices aux grandes cultures, où les céréales dominantes sont le blé noir et le seigle , un peu comme en Bretagne , d'ailleurs on retrouve une spécialité qui s'apparente aux galettes de nos cousins bretons les galetous ou tourtous.


La différence majeure c'est que chez nous il n'y a même pas d’œufs dans la pâte , ce qui les rend parfaitement propices à la consommation pour les végétaliens (si on excepte la garniture traditionnelle à base de grillons limousins(non c'est pas des insectes ^^ )  ou de fromage frais ^^ ).


Car ces délicieux tourtous se servent tartinés puis roulés et coupés en rondelles , à l'heure de l'apéro.

Autrefois on en préparait au quotidien , le tourtou remplaçait le pain dans bien des familles , pour saucer , a ajouter en lanières dans la soupe , avec de la confiture au gouter , ce n'est pas très compliqué à faire , c'est juste un tour de main à prendre (chaque famille a ses trucs pour faciliter la préparation et surtout la cuisson , car sans œufs et peu de gluten elles sont particulièrement friables  ).




Voici une autre recette issue de la tradition culinaire du Limousin qui me permet de participer au #catacookingchallenge03 ,le défi organisé par Catalina du très chouette Blog de Cata, ce mois ci en plus des cuisines de l'Afrique de l'Ouest et Australe on en profite pour se régaler des recettes régionales de l'Aquitaine et surtout de ma région , le Limousin.


Pour une quinzaine de grands tourtous/galetous vous aurez besoin de: 


Pour faire le levain :
- 10 grammes de levure de boulanger fraiche
- 100 grammes de farine de froment
- 100 grammes de farine de  sarrasin 
- une pincée de sucre
- 20 cl d'eau.

Pour finaliser la pâte : 

- 300 grammes de farine de sarrasin
- 100 grammes de farine de froment
- 75 cl d'eau +/- suivant les farines vous aurez besoin d'ajuster la quantité d'eau , la pâte finale ressemble à une pâte à crêpes fluide.


La veille préparez le levain , dans un grand saladier mélangez la levure avec l'eau et le sucre , puis incorporez y les deux farines , laissez reposer à température ambiante au moins 12 heures(et jusqu'à 24 heures).

Votre levain a bien gonflé , ajoutez y les farines et de l'eau , petit à petit jusqu'à avoir la consistance d'une pâte à crêpes , laissez à nouveau lever pendant 2 à 3 heures , suivant la température ambiante , la pâte est prête quand les bulles se forment et que la surface est mousseuse.


Faites cuire les tourtous (homogénéisez la pâte avec le fouet avant de commencer à les cuire) dans une grande poêle bien chaude graissée avec de l'huile ou du beurre selon vos gouts , prévoyez une grande spatule pour les retourner , attention c'est fragile.

Si vraiment vous galérez à réaliser vos tourtous , un œuf battu incorporé à la pâte pourra vous sauver la mise (même si traditionnellement il n'y en a pas , ça ne changera pas le gout , et ça vous aidera pour faire vos galetous )

Empilez les au fur et à mesure sur une assiette , jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte , couvrez les tourtous avec un film plastique / un torchon , et laissez refroidir , ils sèchent assez vite et sont plutôt friables.

Quand ils sont complètement froids tartinez les avec au choix des rillettes (traditionnellement on utilise des grillons limousins (mais si vous n'habitez pas par ici ce ne sera pas facile à trouver ) , le grillon c'est un pâté à la texture grossière, confectionné à base de panne et de poitrine de porc et assaisonné de poivre, persil et ail ) , ou alors de fromage frais assaisonné d'ail et de fines herbes (genre boursin par exemple ).

Moi j'ai choisi des rillettes de poulet rôti et du fromage frais ail et fines herbes  pour tartiner les miens.

Servez bien frais , accompagné d'un jus de pommes ou de cidre du limousin (oui aussi comme en Bretagne on fait du cidre par ici ^^ ).


Régalez vous. 

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable. 

 

4 commentaires :

  1. oh la la quelle jolie découverte cette recette, avec des grillons ou de rillettes ça doit être un délice
    merci Hélène :)
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les grillons c'est difficile à trouver ailleurs que par ici , mes cousins bordelais en sont fans , ils en emportent à chaque fois qu'ils viennent

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ^^ , c'est bon d'être gourmand chez nous ;)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...