La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 13 mars 2017

Orecchiete al cime di rapa al limone

Le cime di rapa est un légume qu'on ne trouve pas facilement par chez moi , je peux vous dire que quand je suis tombée dessus en faisant mes courses à Grand Frais je n'ai pas hésité une seconde à les acheter.En France en effet ces pousses de chou-rave brocoli de la famille des Brassicacées (la grande famille des choux ) ne sont pas à l'honneur , contrairement à l'Italie ou elles font partie des plantes qu'on consomme volontiers.


Est ce parce qu'elles sont amères et que ce gout n'est pas valorisé dans la cuisine française , est ce parce que les choux ont mauvaise presse ? Je n'en sais rien , mais ce que je peux vous dire c'est que moi l'amertume est un gout qui flatte mon palais , je sais que les plantes amères sont aussi un formidable dépuratif , elles prennent soin de notre organisme et font un super nettoyage de printemps la dedans ^^ .

Et si en plus comme en Italie on leur adjoint quelques pastas c'est l'assurance d'un plat savoureux et parfumé .

Comme souvent je n'ai pas suivi à la lettre la recette , je prie donc les puristes de me pardonner , et les curieux de tester , l'adjonction de citron n'est pas innocente , les légumes à feuilles vertes sont riches en fer , mais le fer non héminique (non issu des animaux ) est moins facilement assimilable par l'organisme , sauf si on lui adjoint une bonne dose de vitamine C... le citron contient une bonne dose de vitamine C ... cqfd ^^



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- environ 800 grammes de cime di rapa , à défaut des brocoli feront l'affaire.
- 400 grammes d'orecchiete 
- 100 grammes de parmesan
- 1 citron bio 
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail râpée (ou une c à café d'ail en poudre) 
- 50 grammes de pignons de pin
- sel et poivre du moulin


Faites chauffer une grande quantité d'eau salée.

Nettoyez les tiges de cime di rapa, ne gardez que les feuilles et les pousses de jeunes brocoli , éliminez les parties ligneuses de la tige qui ne sont pas très agréables à manger (gardez la partie haute tendre ), blanchissez les dans l'eau bouillante pendant 3 minutes , sortez les avec une écumoire et jetez les pâtes dans l'eau , laissez les cuire pendant 10-12 minutes en fonction de ce qu'il y a écrit sur le paquet (mais l'essentiel c'est de gouter) .

Pendant ce temps faites chauffer dans une sauteuse l'huile d'olive , ajoutez l'ail et les pignons , faites dorer légèrement , puis ajoutez les cime di rapa .

Faites sauter rapidement , ajoutez le zeste et le jus du citron.


Égouttez les pâtes et ajoutez les dans la sauteuse , mélangez rapidement , puis saupoudrez de parmesan.

Servez immédiatement.


Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

4 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ton plat ;-)
    Bonne journée Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Olivier , c'est simple , rapide à faire , et super savoureux , bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...