La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 30 novembre 2017

La route des épices battle food 56 , poires au vin rouge aux épices

Coucou les gourmand(e)s , aujourd'hui je vous emmène avec moi (et quelques copains ) sur la route des épices suite à l'invitation faite par Gaëlle de My Nomad Cuisine pour cette nouvelle édition de la Battle Food , et comme elle nous l'a gentiment précisé j'ai choisi pour une fois de faire une recette frenchie , parce que les épices viennent souvent de loin , mais la cuisine française leur fait la part belle.



 La Battle Food  , C'est Carole, du blog Sunrise over sea qui a créé ce challenge culinaire.
Chaque mois, les cuistos créatifs se rencontrent sur la toile autour d'un thème choisi par la marraine ou le parrain, qui choisira alors sa recette préférée et désignera la prochaine marraine/parrain. Ce mois-ci, c'est déjà la 46ème édition!
Un pur moment d'échange gourmand! On se régale à travers les recettes et photos des uns et des autres.

Je vous propose donc de réaliser un dessert traditionnel et super gourmand , des poires pochées au vin et aux épices , un peu comme si on pochait des poires dans un vin chaud bien sucré , un délice sans alcool vu que le vin va bouillir longuement , si jamais vous ne voulez pas utiliser de vin remplacez le par du jus de raisin rouge , ce sera tout aussi bon.




Pour  6 personnes vous aurez besoin de :

- 6 poires (comices par exemple) pas trop mures , voire encore un peu vertes (pour qu'elles se tiennent mieux à la cuisson) 
- 300 grammes de sucre
- 33 cl de vin
- 1 litre d'eau
- 4 capsules de cardamome verte
- 1 bâton de cannelle
- 4 étoiles de badiane
- 3 clous de girofle
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de poivre Sichuan
- 1 gousse de vanille


Pelez les poires entières et plongez les immédiatement dans de l'eau citronnée pour éviter qu'elles ne noircissent.

Réalisez un sirop avec le vin , l'eau , le sucre et les épices , à ébullition plongez y les poires , portez de nouveau à ébullition et baissez le feu.



Laissez cuire environ 45 minutes à une heure que les poires soient tendres à cœur et que le sirop ait réduit au moins de moitié.

Laissez les refroidir dans le sirop.

Égouttez les poires et réservez les ,filtrez puis faites réduire le sirop jusqu'à une consistance  sirupeuse épaisse qui nappe bien la cuillère (réduisez encore de moitié à peu près ).



Pour servir déposez la poire dans son contenant ou sur une assiette , nappez de sirop et ajoutez vos gourmandises préférées , glaces, chantilly , macarons , biscuits secs , pain d'épice , tout ce que vous aimez , ici j'ai choisi chantilly macarons framboise et cassis.



Régalez vous.



Je ne suis bien sur pas la seule à partir en voyage sur la route des épices , si comme moi vous aimez faire voir du pays à vos papilles allez vite faire un tour chez les copains :

Les recettes de Mumu - By acb 4 you - My Nomad Cuisine - Pourquoi je grossis - Le blog de Cata - Karibo Sakafo - Ramène la popotte - Élo dans la farine - Bi goût - Graine de faim Kely - Keskonmangemaman - Chaud Patate - Le Repaire des Ventres faims - Boeuf Karotte  - Oh la Gourmande - La cuisine facile de Chris - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Cooking & Bon appétit - Crazy Cake - United Colours of Macarons - Quelques Grammes de Gourmandise - Grain de sel et gourmandise - La Médecine passe par la cuisine - Craquounette Avenue - La Taverne d'Hastremire - Petite Cuillère et Charentaises - A la 'tite cuillère - Aussi délicieux qu'un gâteau - Laety Cuisine - Framboise et Bergamote  - Pause nature -

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

14 commentaires :

  1. Merci pour l'astuce du jus de raisin. Bien qu'évaporé je n'aime pas le goût du vin ... Et toutes ces épices, hummm !

    RépondreSupprimer
  2. C'est quelque chose que j'aime beaucoup en hiver :-)

    Grosses bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. La Taverne d'Hastremire30 novembre 2017 à 19:40

    Délicieux et de saison. J'ai fait des poires il y a quelques temps avec d'autres épices... mais je testerai volontiers cette version.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan des poires pochées au vin rouge, par contre je les adore pochées aux épices... Tu as raison de mixer les 2... Un bon dessert de saison..
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Une indécence exquise ta poire Hélène, j'adore!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. waoww, mon mari adore ça, merci du partage

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique ! Oh la gourmandis, la couleur, les arômes épicés ... j'adore

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beau ne pas aimer la poire, je ne résiste pas à ta version délicieusement épicée.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais essayé mais ta recette me tente bien!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est une sympathique version des poires au vin, délicieusement gourmand! Bises et à bientôt. Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce bel honneur aux épices dans la cuisine traditionnelle française =)
    J'aime beaucoup les poires pochées mais en fait rarement, et je me dis qu'avec ta recette, je vais bientôt m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  12. Ce dessert a l'air bien bon: fruité et épicé,tout ce que j'aime :-)

    RépondreSupprimer
  13. Elle est trop belle cette poire, elle me donne vraiment envie.
    Jolies photos bien appétissantes !
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...